@Atlanticactu.com – En marge de la cérémonie inaugurale de l’École de la Marine nationale (Eman) située au Camp militaire Général Mountaga Diallo de BelAir, ce qui est une première dans l’histoire des forces armées du Sénégal, le président Macky Sall en a profité pour régler des comptes. Après avoir fait l’éloge de cet bijou qui répond aux normes Internationales tout en étant doté d’équipements modernes et, qui a pour mission d’assurer la formation militaire, technique et maritime des marins dans les différentes spécialités de la Marine nationale en vue d’assurer l’évolution rapide des enjeux et des défis sécuritaires, le Chef de l’État a invité les stagiaires et futurs cadres des Forces de défense et de sécurité à toujours se rappeler de la règle d’or de l’Armée.
« celui qui n’est pas capable d’obéir, n’est pas digne de commander », s’exprimait le président Macky Sall ce lundi, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’École de la Marine nationale.
Poursuivant son discours devant un parterre d’officiers généraux, supérieurs, subalternes et plusieurs Conseillers militaires de pays amis, le Président Macky Sall de déclarer, « Ma présence ici traduit l’attachement du Chef suprême des Armées aux vertus cardinales qui doivent toujours s’attacher à la chose militaire, c’est-à-dire le respect rigoureux des règles d’éthique et des valeurs cardinales du vrai soldat. C’est en ayant ces valeurs chevillées au corps que l’Armée répond le mieux à sa tradition de grande muette au service exclusif de la Nation, de la République et de l’Etat. Vos stagiaires et futurs cadres de nos Forces de défense et de sécurité doivent toujours se rappeler la règle d’or de l’Armée : celui qui n’est pas capable d’obéir, n’est pas digne de commander ».
Le chef de l’Etat a aussi dans son discours insisté sur la qualité de la ressource humaine qui compose ce corps. « Il n’y a d’Armée sans hommes et femmes qui incarnent son âme, sa force et son intelligence stratégique et tactique (…). Ce nouveau tournant sera marqué, dès le début de l’année 2023, par la livraison du Walo, premier patrouilleur de haute mer, qui sera suivi de deux autres navires dans des séquences de six mois. Je voudrais surtout faire confiance aux qualités professionnelles et pédagogiques qui sont les vôtres pour remplir vos missions à la hauteur de nos ambitions pour notre Marine nationale. Il s’agit de contribuer à la formation de combattants aguerris, animés d’une ferme volonté de penser et de développer notre Marine. Je vous y encourage vivement », dit-il.
Le chef de l’Etat a aussi instruit les ministres en charge des Forces Armées, de l’Économie maritime, ainsi que du Pétrole et des Énergies à développer les synergies nécessaires entre les différentes Écoles.
Auparavant, le Président de la République a tenu à rappeler que cet établissement doit être un creuset d’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, mais également de formation au savoir-faire et au savoir-être pour réussir la nouvelle vocation assignée à notre Marine nationale.