Adama Bictogo devra quitter ses fonctions de secrétaire exécutif du RHDP, pour diriger l’Assemblée nationale, selon la volonté du président Alassane Ouattara au moment où Charles Blé Goudé qui a reçu son passeport, s’apprête à rentrer au pays. L’homme d’affaires cité dans plusieurs scandales est en train de prendre sa revanche sur les membres de l’aile dure du RHDP.
Le député d’Agboville est quasiment confirmé pour succeder à Amadou Soumahoro, au perchoir. Le président du Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et le Progrès (RHDP), parti dirigé par Alassane Ouattara, invite les députés à voter pour son candidat Adama Bictogo, selon Afrique sur 7.
Il va ainsi devenir officiellement le prétendant au perchoir du RHDP, majoritaire au sein de l’hémicycle (il compte 137 des 255 députés). Il part grand favori du vote du 7 juin où les députés désigneront le successeur d’Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai dernier, même si Naya Jarvis Zamblé, une jeune députée de 26 ans élue sous l’étiquette RHDP, a annoncé qu’elle souhaitait présenter sa candidature.
Après son élection, Adama Bictogo devra quitter ses fonctions de secrétaire exécutif du RHDP. L’annonce a été faite par le Président du directoire Gilbert Kafana Koné, lors d’une réunion au siège du RHDP à la Rue Lepic à Cocody.
Au cours de cette réunion, Koné Kafana a rapporté que dans le cadre du parti, le président Alassane Ouattara souhaite que la discipline au sein du groupe parlementaire soit observée.
Koné Kafana a invité les députés à voter massivement Adama Bictogo. Un appel entendu par les députés qui ont promis de battre sa campagne.
Soutenu par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), majoritaire au sein de l’hémicycle avec 137 des 255 députés, Bictogo part grand favori du vote du 7 juin où les députés désigneront le successeur d’Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai dernier.