vendredi, 22 novembre 2024 16:27

Kaolack : En conclave, les Arabophone exigeant l’érection d’une université islamique

Les plus lus

@Atlanticactu.com – La section Kaolack du Mouvement des arabophones du Sénégal a organisé ce dimanche la finale de génie en herbe “Guestu”. Qui a opposé l’institut islamique africain américain Nasrul Elmi à l’institut islamique Al-Fallah.
Il était question de mettre en exergue la place de la langue arabe dans nos civilisations. Place bafouée par l’État du Sénégal, contrairement à d’autres pays, selon le coordonnateur national, le professeur Souleymane Gadiaga. « Mais nous avons constaté que la résistance et la révolte sont en train d’être données par cette jeunesse qui a compris qu’il est temps de changer les choses. La civilisation d’aujourd’hui nous montre qu’il n’y a pas de barrières  pour le savoir, pour impliquer un citoyen dans la gestion du pays. Nous faisons face à une politique dirigée par les hommes qui détestent la langue arabe pour mettre à côté la religion musulmane. Nous réclamons la construction d’une université arabo-islamique professionnelle parce que tout simplement ces universités qui sont là déjà ne répondent pas à nos attentes. Nous ne voulons pas que, demain, nos étudiants deviennent des intellectuels de la rue », a-t-il plaidé.
En gros, les arabisants ont l’impression que le président Macky Sall ne veut pas les entendre malgré des sensibilisations. Ils lui demandent par exemple d’ouvrir les départements arabes professionnels au niveau de l’université El Hadj Ibrahima Niass et celle de Matam. « C’est notre droit. Dans ce pays, on ne peut pas parler d’émergence en laissant en rade les arabisants. Ces autorités doivent respecter les arabisants. D’ailleurs, ils vont nous entendre sous peu, nous allons descendre dans la rue pacifiquement pour exiger des universités arabo-islamiques publiques professionnelles », a prévu le professeur Gadiaga.
Rappelons que l’institut islamique africain américain a battu Al-Fallah sur le score de 140 points à 110.
Abdou Khafor Camara

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents