@Atlanticactu.com — L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé avoir renvoyés 4 461 clandestins en Libye. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par l’Organisation mercredi soir, affirmant que ces migrants ont été « interceptés en pleine mer, puis renvoyés en Libye » entre janvier et avril 2022.
« 114 migrants en situation irrégulière sont morts au cours de la période mentionnée, tandis que 436 autres sont portés disparus », a précisé le communiqué, ajoutant que 3 876 hommes, 126 mineurs, 410 femmes et 49 filles figurent parmi les migrants.
L’organisation citée par l’agence Anadolu a également rapporté que « 32 425 migrants en situation irrégulière ont été renvoyés en Libye après avoir été secourus (en mer), entre janvier et décembre (décembre) 2021 ».
« 662 migrants sont morts et 891 autres disparus, au cours de la même période », a poursuivi la même source, sans donner de plus amples détails sur la nationalité des migrants.
La Libye, pays riverain de la Méditerranée, est un point de transit pour de nombreux migrants en situation irrégulière souhaitant se rendre en Europe. Beaucoup d’entre eux prennent le risque de se noyer en raison de la vétusté des bateaux utilisés par les passeurs pour les transporter.