vendredi, 22 novembre 2024 18:07

Sénégal : En 4 mois, l’État traîne une dette de 100 milliards de francs CFA face aux importateurs d’hydrocarbures

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Le Sénégal Émergent va mal. Au moment où le président Macky Sall dégaine quelques 43 milliards de francs CFA pour « aider » quelques 542 mille ménages jugés vulnérables, en payant rubis sur ongle plus de 10 milliards de francs à la firme française Nexter pour l’acquisition de 8 canons 105 LG , son gouvernement doit plus de 100 milliards de FCFA aux importateurs d’hydrocarbures, pour la période janvier-avril 2022. La Secrétaire Permanente du Comité National des Hydrocarbures (CNH) l’a rappelé sur les ondes de la RSI. Selon Mme Mma Ndiaye les pertes des opérateurs sont supportées par l’Etat.
Les 4 premiers mois de l’année ont déjà coûté une manne financière à l’Etat. Selon Mme Mama Ndiaye, « rien que pour l’année 2022, l’Etat est à un peu plus de 100 milliards de dettes envers les importateurs entre janvier et avril. Pour la période 2017-2021 l’enveloppe était de plus de 200 milliards de FCFA de pertes que l’Etat a supporté et remboursé aux importateurs », a fait savoir La Secrétaire Permanente du Comité National des Hydrocarbures (CNH).
Le prix actuel, sur le marché mondial, tourne autour de 1050 FCFA. C’est grâce à la subvention de l’Etat qu’il est  bloqué à 775 FCFA et les pertes pour les importateurs sont payées par l’Etat à travers le FSE. C’est pourquoi, « on est très loin du cours mondial des produits pétroliers qui doit nous permettre de vendre au prix actuel au Sénégal de 775 FCFA et il nous faudra arriver à un niveau très bas au niveau mondial du coût du baril pour qu’on puisse en arriver à ce prix », a-t-elle expliqué.
L’état du Sénégal supporte 20 à 30 milliards de FCFA de subvention chaque mois sur les produits pétroliers pour stabiliser les prix. Pour M Manar SALL Directeur Général de Petrosen Trading et Services, « on n’est pas loin des 20 à 30 milliards de remboursement que l’Etat débloque chaque mois pour les importateurs afin de garder les prix bas, par rapport aux coûts réels sur le marché international ».
Le Sénégal a un besoin mensuel estimé à un peu plus de 2,5 millions de tonnes de produits pétroliers. Mais la Société Africaine de Raffinage n’a qu’une capacité de 1,2 millions de tonnes. C’est pourquoi, à travers l’arrêt métal la SAR va augmenter sa capacité de production  à 1,5 de tonnes en perspectives de l’exploitation prochaine du pétrole sénégalais.
La SAR devra être en mesure de raffiner 75 % du brut sénégalais et 25% des importations du Nigéria pour permettre d’augmenter sa production et maintenir bas les prix des produits pétroliers au Sénégal.
18 jours de stock d’hydrocarbures
La gestion des stocks de tous les dépôts se fait en temps réel. C’est pour savoir à quoi cela correspond, en termes de consommation mensuelle. Pour Mama Ndiaye, le Sénégal est à l’abri d’une pénurie de produits pétroliers, pour 18 jours au moins et pour tout le mois d’avril, selon Africapetromin.
« Le stock disponible, aujourd’hui, est de 18 jours de produits pétroliers pour clôturer le mois d’avril. Les importateurs et PETROSEN ont également fait leurs programmations du mois de mai », rassure la Secrétaire Permanente du Comité National des Hydrocarbures, pour qui, « on assiste plutôt à une psychose qui crée un rush vers les stations, avec une sur alimentation qui est à l’origine de la tension ».
« On a fait notre programmation pour parer à toute éventualité » Mama Ndiaye
Toutefois, Mama Ndiaye précise que le contexte actuel n’est pas sans conséquences dans le ravitaillement et les commandes passées. « Il faut aussi reconnaitre que la Russie, c’est 20% de nos importations. La guerre en Ukraine crée une tentions internationale. On a fait notre programmation pour parer à toute éventualité », a-t-elle assuré.
La Secrétaire Permanente du CNH a clos sa communication sur la RSI en rappelant que, « ce que le Sénégal fait en termes de stock de sécurité, c’est ce qui se fait partout dans le monde, pour anticiper sur certaines éventualités ».
En compagnie de Manar Sall Directeur Général de PETROSEN Trading et Services, Mme Mama Ndiaye, Secrétaire Permanente du CNH, a répondu aux questions de nos confrères de RSI dans le cadre de l’émission réservée au pétrole et au gaz.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents