Ebola a fait un deuxième décès dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, a annoncé mardi l’Organisation mondiale de la santé, trois jours après le résurgence de l’épidémie dans cette région du pays.
Les tests génétiques ont montré qu’une infection confirmée la semaine dernière était un nouvel « événement de débordement », une transmission par un animal infecté, et non liée à la dernière épidémie, qui a été déclarée terminée en décembre, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé.
La deuxième personne décédée était une parente du premier cas. Plus de 100 contacts des deux cas décédés ont été listés. Les autorités prévoient de vacciner rapidement les contacts et le personnel de santé de première ligne.
Le premier patient a commencé à présenter des symptômes le 5 avril, mais n’a pas cherché à se faire traiter pendant plus d’une semaine.
Il a été admis dans un centre de traitement Ebola à Mbandaka, la capitale de la province de l’Équateur au Congo, le 21 avril et est décédé plus tard dans la journée.
La RDC est le berceau d’Ebola, virus découvert en 1974 dans une zone forestière de la province de l’Equateur.
Le pays a connu 13 épidémies précédentes d’Ebola, dont une en 2018-2020 dans l’est qui a fait près de 2 300 morts.