@Atlanticactu.com – Avec l’étalage des succès militaires enregistrés par nos Jambars dans l’opération lancée pour déloger le chef rebelle Salif Sadio, les sénégalais étaient sûrs que l’armada déployée dans le Nord Sindian, allait mettre fin à la présence du chef de l’aile Nord du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance. Après près d’un mois, force est de constater que beaucoup reste à faire pour éradiquer l’irrédentisme. Néanmoins, l’armée a décidé de traquer les rebelles favorables à César Attoute Badiate déployés également dans la commune de Djibidione.
Après avoir pris le contrôle des principaux villages cantonnements du chef rebelle Salif Sadio, l’armée sénégalaise a maintenant lancé une nouvelle série d’attaques contre les lieutenants du chef de la faction sud du MFDC César Atoute Badiate commandé par Paul Aloukassine Bassène ainsi que celle dirigée par Madia Thiam, chef de l’unité MFDC.
Une opération terrestre de grande envergure est en cours contre des positions spécifiques du MFDC dans le quartier Bignona à Djibidione depuis mercredi. Il s’agit notamment de Médiadiame Oupotte, et du village de Niambalang, non loin de la frontière gambienne. Selon une source locale, les militaires ont progressé vers la base rebelle de Niambalong, ce jeudi matin . L’armée pilonne et commence à annexer les positions avancées comme celle de Madiediame. D’autres les opérations se déroulent en ce moment autour des villages de Massara, soutoukene et Madiediane. Les hommes de Aloukassine Bassene ont riposté malgré la perte de certaines bases.
Après avoir délogé avec succès Salif Sadio et ses hommes de leurs bases de Younor, Djilanfalé, Diounor, Karounor, Kapa, Bakingaye, Guikess, Katama, Katinoro, Tampindo, Kanfounda, c’est au tour de Paul Aloukassene Bassene de subir la fureur des Jambars
Pour rappel, le Chef rebelle Paul Alokoussene Bassene proche de César Attoute Badiate, est l’ennemi juré de Salif Sadio dans le Nord. Entre 2010 et 2021, il y a eu plusieurs accrochages entre les troupes de ces deux chefs rebelles du MFDC. Des accrochages qui ont fait plusieurs morts des deux côtés, souligne une source.
Trois semaines après l’offensive militaire pour démanteler les bases du MFDC et autres sanctuaires de voyous en Casamance Nord Sindian près du Fonis de Gambie, l’armée sénégalaise ne fait maintenant que des opérations de recherche et de nettoyage comme toutes les bases arrière de S Les factions d’alif Sadio ont été complètement détruites et leur positions occupées par les forces armées sénégalaises.
Par ailleurs, il est important de rappeler que le procureur de Ziguinchor qui poursuit actuellement dans le procès de la tuerie de Boffa, impliquant quelques hauts dirigeants de la faction rebelle du sud du MFDC, a demandé la délivrance d’un mandat d’arrêt contre Cesar Atoute Badiate accusé d’être le commanditaire de la mort des 14 bûcherons exécutés dans les forêts de Bofffa Bayottes, en janvier 2018.