@Atlanticactu.com – Les contrecoups des sanctions prises contre la Russie depuis le début de l’invasion de l’armée de Vladimir Poutine en Ukraine, se font sentir également du côté de Mark Zukerbeg. Un tribunal russe a interdit Meta, la société mère de Facebook et Instagram, pour activités “extrémistes”, rendant son travail en Russie illégal. La décision exclut WhatsApp, que Meta possède également.
La décision interdit immédiatement Facebook et Instagram de Russie, où les deux plateformes sont déjà bloquées. Les autorités russes cherchent également à désigner Meta comme une “organisation extrémiste”.
Pour l’instant, l’ampleur de l’impact de la décision reste incertaine. Une désignation extrémiste en Russie interdit généralement toute activité commerciale ou même l’affichage de symboles de marque.
Le tribunal de Moscou a déclaré que Facebook et Instagram, tous deux largement utilisés par les Russes, “menaient des activités extrémiste”. Mais il a déclaré que le service de messagerie WhatsApp de Meta ne serait pas interdit car il “était un moyen de communication, pas une source d’informations“.
Au début du mois, le Parlement russe a adopté une loi imposant une peine de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans pour avoir diffusé intentionnellement de “fausses” informations sur l’armée.
Lors de l’audience de lundi à Moscou, le service de sécurité russe du FSB a accusé Meta de créer une “réalité alternative” dans laquelle “la haine envers les Russes était promue”. “Les activités de l’organisation Meta sont dirigées contre la Russie et ses forces armées“, a déclaré le représentant du FSB Igor Kovalevsky au tribunal, a rapporté l’agence de presse russe TASS.
Auparavant, des groupes tels que les talibans, les témoins de Jéhovah et une organisation dirigée par l’opposant du Kremlin emprisonné Aleksei Navalny ont été visés par la même loi sur l’extrémisme.
Les procureurs russes ont déclaré devant le tribunal qu’ils ne chercheraient pas à inculper les citoyens et organisations russes qui accèdent aux deux plateformes interdites, car des centaines de milliers de Russes ont cherché à contourner l’interdiction des médias sociaux en utilisant un VPN.
Lors de l’audience, les procureurs du gouvernement ont semblé préciser que les personnes utilisant Facebook ou Instagram ne seraient pas poursuivies.
La décision de qualifier Meta d’« extrémiste » intervient alors que la Russie poursuit sa répression sans précédent contre les manifestants, les médias indépendants et les réseaux sociaux étrangers.
Vendredi dernier, l’organisme russe de surveillance des communications a critiqué YouTube pour s’être livré à des actes “de nature terroriste” en autorisant l’utilisation de publicités sur la plateforme de partage de vidéos qui pourraient “nuire aux citoyens russes”.
“Les actions de l’administration YouTube sont de nature terroriste et menacent la vie et la santé des citoyens russes”, a déclaré le régulateur dans un communiqué.