vendredi, 22 novembre 2024 15:01

Inauguration du Stade Me Abdoulaye Wade, le président Erdogan perd son chef de la sécurité

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Au moment où les sénégalais célébraient l’inauguration du nouveau Stade Me Abdoulaye Wade, un malheur se déroulait hier lors sous leurs yeux. .Hayrettin Eren, chef de la sécurité du Président Erdogan, victime d’un malaise, crise cardiaque, selon la presse turque qui a donné l’information, est mort au cours de la cérémonie. Il aura fallu toute la discrétion des services protocolaires des présidents Erdogan et Macky Sall pour que cet incident soit tenu secret et ce, malgré l’intervention d’une équipe médicale.

Un coup dur pour le président Recep Tayyip Erdogan qui avait en 2018, créé l’unité des Forces Spéciales chargée de sa protection. Homme de confiance, c’est au Colonel Heyrettin Eren qui sera choisi pour diriger cette unité qui participera à la formation de nombreux militaires d’élite africains (Guinée Bissau, Gambie, Guinée Conakry….)chargés de la protection des chefs d’état et des opérations spéciales. Atlanticactu a décidé de faire un focus sur l’homme qui a tiré sa révérence lors de l’inauguration du stade Me Abdoulaye Wade et qui devait accompagner le président Erdogan en Guinée Bissau aujourd’hui. Le président Recep Tayyip Erdoğan était l’invité du Sénégal pour l’inauguration du stade olympique de Dakar après un premier séjour en République démocratique du Congo.

Hayrettin Eren, qui a servi lors de la visite du président Recep Tayyip Erdoğan au Sénégal, a eu une crise cardiaque lors de la cérémonie d’ouverture du stade du Sénégal. Hayrettin Eren, le directeur de la branche des opérations spéciales du département de protection de la présidence, qui n’a pas pu être sauvé malgré toutes les interventions, est désormais un martyr.

Qui est Hayrettin Eren, quel âge avait-il ? Pourquoi le directeur de la branche des opérations spéciales, Hayrettin Eren, n’a pu être sauvé ?

La dépouille du martyr Eren a aussitôt été transportée en Turquie par l’avion du président Erdoğan, qui malgré la douleur, a tenu à poursuivre son agenda au Sénégal. Jusqu’au moment où nous mettons en ligne, il n’y a aucune information sur les vraies causes du décès du directeur de la branche des opérations spéciales, Hayrettin Eren qui faisait partie des policiers cooptés  par le président Erdogan à l’occasion du 173e anniversaire de la police turque.

Publiant un message sur la mort du Colonel Heyrettin depuis son compte sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur Süleyman Soylu s’est limité aux déclarations suivantes :

« Je souhaite la miséricorde de Dieu à M. Hayrettin Eren, directeur de la branche des opérations spéciales du département de protection de la présidence, qui est décédé à la suite d’une crise cardiaque lors de la visite de notre président, M. Recep Tayyip Erdoğan au Sénégal, et je présente mes condoléances à sa famille et à notre police. Puisse Allah accorder sa grâce. J’espère que son rang est élevé.

Qu’est-ce que la direction des opérations spéciales présidentielles ?

Après la décision publiée au Journal officiel du 23 mai 2018, la direction de la branche des opérations spéciales a été créée au sein du département de la protection de la présidence. Direction de la branche des opérations spéciales  a pour mission de « Prévenir les actions armées des organisations terroristes dans les zones résidentielles ou rurales, neutraliser ou arrêter les auteurs des actions menées, secourir les personnes prises en otage dans des zones fermées telles que des avions, des véhicules, des navires, des métros, des trains et des bâtiments, Elle a été créé dans le but d’assurer la sécurité des hommes d’État et d’intervenir dans des événements qui nécessitent des opérations, dans des aéroports ouverts à l’aviation civile, nécessitant une dextérité particulière, donc une unité spécialement entraînée et équipée d’armes, de munitions, d’outils et d’équipements modernes, capable d’utiliser diverses tactiques et techniques de notre époque…»

Atlanticactu.com

 

 

.

.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents