vendredi, 22 novembre 2024 19:46

Mali: les autorités de transition adoptent une nouvelle charte

Les plus lus

Le Conseil national de transition du Mali (CNT) a adopté lundi, à l’unanimité de ses 120 membres, la nouvelle Charte de la transition.
La charte fixe la durée de la transition entre « 6 mois et 5 ans », conformément aux recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) de décembre dernier.
Par ailleurs, elle augmente les membres de la CNT qui passent de 120 à 147 membres, un nombre équivalent à ceux des Assemblées nationales en place.
La nouvelle Charte de la transition supprime en outre le poste de vice-président et interdit au président de la transition de faire acte de candidature aux prochains scrutins devant marquer le retour du Mali à l’ordre constitutionnel.
Enfin, les auteurs des deux derniers coups d’Etat (18 août 2020 et 24 mai 2021) sont amnistiés, aux termes de la nouvelle Charte de transition.
Selon le gouvernement de la transition, la relecture de la Charte a été rendue nécessaire par la rectification de la transition enclenchée depuis le 24 mai dernier, suite à l’arrestation du président de transition et de son Premier ministre, respectivement Bah N’Daw et Moctar Ouane.
La durée de la transition, étalée sur 6 mois à 5 ans et avalisée par la nouvelle Charte de transition, fut à la base du désaccord entre les autorités maliennes et les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dont une nouvelle mission est attendue jeudi 24 février pour discuter d’un nouveau chronogramme.
Selon un communiqué publié lundi par l’organisation régionale, la mission sera menée par l’ex-président du Nigeria, Goodluck Jonathan, accompagné du président de la Commission, Jean Claude K. Brou.
Lors du dernier Sommet Union africaine/Union européenne, tenue la semaine dernière à Bruxelles (Belgique), le président Nana Akufo-Addo du Ghana (président en exercice de la CEDEAO), a déclaré à la presse que lui et ses pairs envisageaient d’accepter une transition d’une année supplémentaire au Mali.
Suite au coup d’Etat du 18 août 2020, une transition politique est en cours au Mali depuis le 15 septembre 2020.
Avec Xinhua

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents