mardi, 30 avril 2024 12:08

Mali : un journaliste français de « Jeune Afrique » expulsé

Les plus lus

@Atlanticactu.comAu Mali, le journaliste français Benjamin Roger  travaillant pour le magazine français « Jeune Afrique »(JA) a été expulsé par les autorités maliennes. C’est ce qu’a annoncé JA dans un communiqué publié mardi.
Benjamin Roger  qui vit à Paris, s’est rendu la nuit du 6 au 7 février à Bamako, la capitale du Mali. Il a été placé en garde à vous par les forces de l’ordre qui sont venus le chercher à son hôtel, a fait savoir le magazine spécialisé sur l’Afrique, précisant que  le journaliste dispose d’un visa et n’a pas dissimulé sa profession, ce qui n’a pas empêché qu’il soit expulsé du pays après l’interrogatoire.
« Jeune Afrique » a dénoncé cette décision infondée qui nuit à la liberté d’accéder à l’information.
Pour rappel, le Mali avait annulé en 2018 l’accréditation de la radio française RFI, date depuis laquelle aucun autre journaliste n’avait été expulsé jusqu’à ce jour. Mais, le gouvernement de transition malien avait annoncé, en janvier, vouloir modifier le processus d’accréditation des journalistes étrangers.
Reporters sans frontières (RSF) condamne cette expulsion inédite et dénonce l’utilisation d’un prétexte administratif pour empêcher ce journaliste de travailler. Le Mali occupe la 99e place sur 180 au Classement mondial de la liberté de la presse 2021 publié par RSF.
Les relations entre Paris et Bamako sont au plus mal depuis que le Mali a décidé de diversifier ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme. En dernier lieu, en protestation aux déclarations du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, qualifiant « d’illégitime » le gouvernement de transition, Bamako a expulsé l’ambassadeur de France Joel Meyer.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents