Le Président de la Confédération suisse, Ignazio Cassis, a entamé, lundi, une visite de trois jours au Niger. Accompagné de la présidente du Parlement suisse, Irène Kälin, et du président de la Croix-Rouge suisse, Peter Maurer, le Président suisse est arrivé en début d’après-midi dans la capitale nigérienne Niamey. En début de soirée, il a conjointement animé une conférence de presse avec son homologue nigérien Mohamed Bazoum.
« Vous venez opportunément cette année, une année où nous avons deux défis. Le premier, avec lequel nous vivons malheureusement ces dernières années, est le défi sécuritaire. Le deuxième est le défi lié à la crise alimentaire en rapport avec les résultats très défavorables de la saison des pluies passée », a indiqué le Président Mohamed Bazoum s’adressant à son homologue suisse.
Le Sahel « est devenu pour la Suisse un point d’intérêt pour la sécurité, non pas seulement de votre pays, mais aussi du continent africain et de l’Europe », a déclaré Ignazio Cassis.
En plus de Niamey, le Président suisse et sa délégation se rendront dans les régions de Maradi (sud-ouest) et d’Agadez (nord) où ils visiteront de nombreux projets financés par leur pays dans plusieurs domaines, dont l’éducation et la santé. La Suisse et le Niger entretiennent des liens de coopération depuis 1961, au lendemain de l’accession du Niger à la souveraineté. C’est la première fois qu’un président suisse se rend au Niger.