Le chef du Conseil de souveraineté soudanaise, Abdel Fattah Al-Burhan, est arrivé, mercredi, avec une délégation de membres du conseil, dans la ville d’El Fasher, au Darfour du Nord (ouest), pour discuter des arrangements sécuritaires conformément à l’accord de paix de Juba, signé il y a environ 15 mois.
C’est ce qui ressort d’un communiqué du Conseil de souveraineté, affirmant qu’Al-Burhan, « et son adjoint, Mohamed Hamdan Dogolo alias Hemedti ainsi que les membres du Conseil Hedy Idris et Al-Taher Hajar, sont arrivés dans la ville d’El Fasher dans l’État du Darfour du Nord.
»La délégation du Conseil de souveraineté tiendra une réunion avec le Conseil suprême conjoint pour les arrangements sécuritaires ».
Mardi, le gouverneur du Darfour du Nord a »révélé que des chefs des mouvements armés au Darfour (ouest ) participeront à la réunion ».
D’après le communiqué, »la réunion passera en revue les derniers développements au Darfour et discutera de l’éventuelle formation d’une force conjointe pour parvenir à la sécurité et à la stabilité de l’État ».
Rappelons que le gouvernement avait signé un accord de paix à Juba le 3 octobre 2020, avec le Front révolutionnaire, en présence des mouvements armés et en l’absence du Mouvement populaire et le Mouvement de libération du Soudan dirigé par Abdul Wahid Nur, actuellement actif au Darfour.
Les accords de sécurité prévoyaient également la formation de forces conjointes entre les forces gouvernementales et les mouvements armés sous le nom de « Forces nationales pour le maintien de la paix au Darfour » afin de maintenir la sécurité et de protéger les civils dans la région soudanaise.