Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, à la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), qui a renversé, lundi, le régime du Président Roch Marc Christian Kaboré, assume désormais les fonctions de chef de l’Etat, a annoncé le lundi le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo et d’autres militaires à la télévision nationale. Paul-Henri Sandaogo Damiba est, en effet, un officier supérieur d’infanterie dans l’armée burkinabè, diplômé de l’école militaire de Paris.
Il est titulaire d’un master 2 en sciences criminelles du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris ainsi que d’une certification d’expert de la Défense en management, commandement et stratégie.
Commandant de la troisième région militaire couvrant Ouagadougou, Manga, Koudougou et Fada N’Gourma, Damiba est un ancien élément de l’ex-régiment de la sécurité présidentielle (RSP) et ancien garde présidentielle de Blaise Compaoré.
Le nouvel homme fort du Burkina Faso est de la promotion 92 du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) et de la 7e promotion de l’Académie militaire Georges Namoano de Pô.
Âgé de 41 ans, le lieutenant-colonel Damiba est à la tête du Mouvement pour la sauvegarde et la restauration, désormais aux commandes du pays.
L’armée du Burkina Faso, a affirmé lundi soir avoir « mis fin au pouvoir de Roch Kaboré ». Dans un communiqué lu à la télévision nationale par des officiers en uniforme, l’armée a, également, annoncé avoir suspendu la Constitution et dissous le gouvernement et l’Assemblée nationale, tout en s’engageant au « retour à un ordre constitutionnel » dans « un délai raisonnable ».