@Atlanticactu.com — Des militaires du Burkina Faso ont affirmé lundi à la télévision nationale qu’ils avaient pris le pouvoir et mis fin aux fonctions du président Roch Kaboré. Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) prend le pouvoir avec à la tête le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
« Le MPSR a décidé de mettre fin au pouvoir de Monsieur Roch Marc Christian Kaboré ce 24 janvier 2022. Une décision prise dans le seul but de permettre à notre pays de se remettre sur le bon chemin et de rassembler toutes ses forces afin de lutter pour son intégrité territoriale, son redressement et sa souveraineté », a annoncé le mouvement dans une émission spéciale à la télévision nationale.
Le MPSR a indiqué que le président Kaboré était entre ses mains et que sa sécurité était assurée. A noter que le MPSR a décidé de suspendre la Constitution, de dissoudre le gouvernement et l’Assemblée nationale, et de fermer les frontières aériennes et terrestres.
Tout est parti de tirs sporadiques puis nourris ce dimanche, à l’aube. Des tirs qui ont réveillé les Ouagavillois qui, la veille, avaient vu une manifestation en soutien au Mali réprimée par des courses poursuites et l’usage de gaz lacrymogène.