Le coup de tête de l’attaquant de Barcelone Luuk de Jong en première mi-temps et un superbe sauvetage de temps d’arrêt de Marc-Andre ter Stegen ont permis aux catalans d’obtenir une victoire 1-0 à Majorque dimanche lors d’un match où 14 joueurs de Xavi ont manqué à l’appel à cause du COVID-19, des blessures et des suspensions.
Le FC Barcelone peut remercier Luuk de Jong. Annoncé sur le départ cet hiver, l’attaquant néerlandais a inscrit le but de la victoire du Barça à Majorque (0-1) dimanche. Ce succès permet à la formation de Xavi, sauvée dans le temps additionnel par une parade exceptionnelle de Marc-André ter Stegen, de grimper à la cinquième place du classement et de revenir à deux points du podium.
Son équipe décimée par les nombreux cas de Covid-19 (dix dont Ousmane Dembélé, Jordi Alba, Dani Alves, Philippe Coutinho ou encore Sergino Dest) et les blessures (Memphis Depay notamment), Xavi avait souhaité le report du match. Sa demande n’a pas été entendue, mais le technicien catalan peut se satisfaire de la partition plus qu’intéressante déroulée par sa formation largement remaniée et rajeunie.
A Son Moix, la forteresse presque imprenable des Baléares, le FC Barcelone a infligé à Majorque sa deuxième défaite à la maison. Annoncé sur le départ, Luuk de Jong a offert ce précieux succès. Il a délivré les siens d’une tête imparable, aidé, il est vrai, par la glissade du portier adverse (1-0, 44e). Le soupçon de chance qui lui avait fait défaut un quart d’heure auparavant lorsque, au cours de deux minutes folles, le Néerlandais avait touché le poteau en bout de course (29e) puis la barre d’une splendide reprise de volée acrobatique (30e).