@Atlanticactu.com – Les cas de plus en plus nombreux mais surtout l’apparition du variant Omicron font que les craintes de Paris sur une cinquième vague, se précisent davantage. La France assiste à un « tsunami » d’infections au COVID-19, avec 208 000 cas signalés au cours des dernières 24 heures, un nouveau record national et européen, a déclaré mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran aux législateurs.
La France a battu à plusieurs reprises des records de cas positifs au cours des derniers jours, avec 180.000 cas mardi dernier déjà le plus élevé pour un pays d’Europe, selon les données de Covidtracker.fr. « Cela signifie que 24 heures sur 24, jour et nuit, chaque seconde, deux Français sont diagnostiqués positifs », a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran. « Nous n’avons jamais connu une telle situation », a-t-il déclaré, qualifiant l’augmentation des cas de « hausse vertigineuse ».
Les infections mondiales au COVID-19 ont atteint des niveaux record au cours des sept derniers jours, ont montré mercredi les données de Reuters, alors que la nouvelle variante Omicron se propageait rapidement, gardant de nombreux travailleurs à la maison et accablant les centres de test.[USN:L8N2TE11Q]
« Je ne suis pas malade, j’ai juste la gorge sèche, a déclaré Olivier Veran, qui a toussé à plusieurs reprises pendant l’audience, déclenchant des rires nerveux chez ceux qui étaient assis à côté de lui.
La situation dans les hôpitaux français était déjà préoccupante à cause de la variante Delta, a déclaré Veran, avec Omicron n’ayant pas encore eu d’impact, quelque chose de pire finirait par arriver. « Nous avons deux ennemis », a-t-il déclaré, faisant référence aux deux variantes principales. « En ce qui concerne Omicron, je ne parlerais plus d’une vague. C’est une lame de fond, où plusieurs vagues se combinent pour former une vague massive », a-t-il déclaré avant d’alerter, « Mais, plus grave encore, la grippe risque de compliquer les choses pour les hôpitaux.
Alors que le gouvernement a exclu un couvre-feu en France métropolitaine, sur l’île de La Réunion dans l’océan Indien, où le nombre de cas est particulièrement élevé, un couvre-feu sera imposé de 21h à 5h du 1er au 23 janvier.
Avec AA