vendredi, 22 novembre 2024 16:21

Sénégal : Inauguration du TER, Richard Attias encaisse un milliard du Trésor public

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Après l’organisation du sommet de l’OCI, revoilà Richard Attias qui vient de rafler la mise et, naturellement sans appel d’offres. Entre quatre murs, il vient de signer avec les autorités un accord pour gérer la communication pour le lancement du fameux Train Express Régional, le TER qui reliera Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. Au nez et à la barbe des Agences de communication tenues par des nationaux. 

Le chef de l’Etat va procéder, une seconde fois, à l’inauguration du Train Express Régional (TER) ce 27 décembre 2021. Pour ce faire, Macky SALL s’est attaché les services du célèbre évènementiel marocain Richard Attias. Ainsi, un milliard de nos francs auraient été casqués pour organiser une cérémonie haut en couleur.

Selon le Témoin, « la facture va être adressée à l’APIX, maîtresse d’ouvrage de la réalisation du Train Express régional (TER) ».

Et ce n’est pas le premier marché à milliard que l’homme d’affaire franco-marocain gagne sous Macky SALL. La communication du sommet de l’Organisation International de la Francophonie (OIF) en novembre 2014, c’était aussi Richard Attias. Tout comme c’est l’actuel mari de Cécilia Albéniz, l’ex-épouse de Nicolas Sarkozy, qui a organisé la cérémonie de la première inauguration du TER le 19 janvier 2019.

Pour rappel, en 2008, l’homme d’affaire obtient la gestion de la communication du sommet de l’Organisation de la coopération islamique (Oci) initié par Karim Wade, le fils du chef de l’Etat Abdoulaye Wade. Karim tenait les rênes du Conseil de surveillance de l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique (Anoci) et Attias acquiert grâce à lui plusieurs marchés grassement payés. L’arrivée de Macky Sall à la tête de l’Etat et le lancement de la traque des biens mal acquis met, pendant un laps de temps, un frein aux affaires. Karim, accusé d’enrichissement illicite, est placé en détention à la prison de Rebeuss à Dakar. La suite est connue. Loyal, Richard Attias le défend en mai 2013, sur le plateau de France 24.

Le publiciste n’est pourtant pas lavé de tout soupçon car sa société a été épinglée par la Cour des comptes pour une série de dépenses douteuses endossées par le Port autonome de Dakar pour le compte de l’Anoci en 2008. Les interrogations de la Cour portent notamment sur la somme de 2,3 milliards de francs CFA dépensés par le port pour la location du bateau  «le Musica » et le règlement de deux factures de Richard Attias d’une valeur totale de 108 500 euros. Une affaire que Macky Sall avait pointé du doigt à l’époque. 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents