L’air de Manchester réussit bien à Kylian Mbappé, buteur mercredi pour la troisième fois en quatre passages dans la ville du nord de l’Angleterre, même si le Paris SG n’a finalement pu contenir la furia de City (2-1).
Grand absent de la demi-finale retour de C1 la saison passée, en raison d’une blessure au mollet, Mbappé avait regardé des tribunes ses coéquipiers s’incliner 2-0, après avoir déjà perdu 2-1 à l’aller et perdre leur rêve de deux finales consécutives.
Mais mercredi, pour son 50e match sur la plus belle scène européenne, il a été le plus actif et le plus tranchant d’une triplette « MNM » presque invisible en première mi-temps et un peu maladroite en seconde.
Il a même été tout près d’offrir au PSG un exploit retentissant.
Au tout début de la seconde période, il s’était retrouvé à la conclusion d’un joli contre parisien et d’un centre légèrement dévié de Lionel Messi pour trouver le petit espace entre les jambes d’Ederson et ouvrir le score (0-1, 50e).
Déjà juste avant la pause, parfaitement servi dans un intervalle par Neymar, le troisième larron de l’attaque, il s’était présenté en bonne position devant le but, mais son plat du pied « à la Thierry Henry » s’était envolé largement au-dessus (44e).
Son but avait tout d’un hold-up, mais avec « Kyky », « Ney » et « Leo », ses trois braqueurs en chefs, le Paris SG s’est fait une spécialité des victoires pas forcément méritées.
L’Etihad avait déjà été le berceau de ses premiers exploits européens, quand le monde du football découvrait émerveillé son jeu tout en vitesse, en instinct et en insouciance.
En 2017, il avait marqué le but du 2-1 pour Monaco lors d’un huitième de finale aller perdu finalement 5-3.
Saliou Seck