@Atlanticactu.com — Après avoir levé le couvre-feu en vigueur depuis mars 2020 et imposé un passe sanitaire pour l’accès à la plupart des lieux publics, les autorités marocaines ont renforcé depuis jeudi les conditions d’accès au pays pour les voyageurs internationaux.
Selon le ministère de la Santé, tous les passagers doivent désormais présenter une fiche sanitaire, à télécharger en ligne avant embarquement, (distribuée aussi à bord de l’aéronef ou du navire). Cette fiche doit être dûment renseignée, avec l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser, en cas de besoin, pendant les dix jours suivant son arrivée.
En plus d’un double contrôle de la température, systématique à l’arrivée, un contrôle aléatoire par test antigénique rapide doit également être effectué à l’arrivée. Sans oublier le respect des mesures en vigueur au Maroc dont le port du masque, la distanciation physique et l’hygiène des mains.
Concernant les passagers en provenance des pays de la liste A (comprend tous les pays ayant des indicateurs positifs en ce qui concerne le contrôle de la situation épidémiologique, en particulier la propagation des variantes du virus), un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée contre le nouveau coronavirus est exigé.
Pour les pays de la liste B (l’ensemble des pays non concernés par les mesures d’allègement contenues dans la liste « A »), les passagers doivent présenter le même certificat, en plus d’un test PCR négatif datant de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement).
Les Marocains et les étrangers résidant au Maroc testés positifs à l’arrivée au Maroc seront pris en charge par une structure sanitaire avec confinement de dix jours selon le protocole sanitaire en vigueur. Tout autre passager testé positif à l’arrivée ne sera pas autorisé à accéder au territoire national, selon le ministère qui précise que les enfants âgés de moins de six ans sont dispensés.