@Atlanticactu.com — Les 26 œuvres d’art restituées au Bénin par la France ont été réceptionnées, mercredi en fin d’après-midi à l’aéroport du Cotonou, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le chef de l’Etat Patrice Talon, en présence de plusieurs personnalités politiques administratives, militaires, religieuses et coutumières du pays.
«Deux invités de marque, Bénédicte Savoy et Felwine Sarr, auteurs d’un rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain étaient également présents », a précisé le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji, cité par l’agence anadolu.
« A partir du 15 janvier 2022, les 26 oeuvres seront accessibles au public à la salle du Peuple du palais de la Marina (palais présidentiel) en association avec une exposition d’art contemporain, destinée à promouvoir le dialogue entre les époques, la connexion entre le Bénin d’hier et celui d’aujourd’hui », a annoncé le gouvernement à l’issue d’un Conseil ministériel mercredi.
Après ces deux mois d’exposition au grand public au palais de la Marina, ces œuvres seront transférées au musée de la mémoire de l’esclavage, à Ouidah, au Ford portugais de la villa du gouverneur, réhabilitée à cet effet.
Ces trésors y resteront pendant deux années avant d’être transférés définitivement au musée de l’épopée des Amazones et des Rois du Dahomey qui sera construit à Abomey, selon le porte-parole de la présidence.
Des milliers de pièces culturelles ont été illicitement emportées en France pendant la période coloniale, notamment à l’occasion de la guerre entre les troupes du royaume du Dahomey et l’armée française en novembre 1892.
Le Bénin a officiellement porté, depuis le 26 aout 2016, devant la République française une requête visant la restitution des biens culturels issus du patrimoine national et se trouvant dans plusieurs musées (Musée de l’Homme, musée de Quai Branly) et dans les collections privées de la France.