« Après avoir servi loyalement la Guinée, près de mille militaires vont jouir de leurs droits à une retraite méritée, à partir de ce 1er novembre », a annoncé, dimanche, le Colonel Mamadi Doumbouya, dans son adresse à la nation à la veille de célébration du 63ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne.
« Bâtir une armée moderne passe nécessairement par le respect des droits des personnels des Forces de défense et de sécurité, y compris celui de bénéficier d‘une retraite digne, qui ne doit en aucun cas être considérée comme une punition. C’est un droit », a souligné le chef de la junte.
Le mois dernier, la président de la transition avait mis à la retraite une quarantaine d’officiers Généraux. Parmi eux, l’ancien président de la transition Sékouba Konaté et plusieurs anciens proches d’Alpha Condé.
« Tous, bénéficieront de toute mon attention et de tout mon accompagnement. Ils quittent l’armée avec tous les honneurs, nous ne les oublierons pas car la relève qu’ils ont formée avec brio des années durant, leur sera reconnaissante à jamais », a-t-il annoncé, dimanche.
Il a par la suite félicité « le bataillon Gangan 6 qui rentre d’une mission réussie au Mali » où il s’est battu pour le rétablissement de la paix et la quiétude dans cette république sœur.
Le chef de la junte a rappelé à son armée qu’elle a « l’obligation de défendre non seulement l’intégrité du territoire mais aussi d’assurer la sécurité des populations » et d’« accompagner la transition politique en cours ».
L’armée a été félicitée « pour l’esprit de corps et de discipline qui a caractérisé ce tournant décisif » qui est marqué par « l’engagement pris devant le Peuple le 5 septembre dernier : celui d’imprimer une nouvelle dynamique à la marche historique » de la Guinée.