vendredi, 22 novembre 2024 16:04

Guinée : Malgré le jeu clair-obscur du Colonel Doumbouya, Poutine défend toujours les intérêts russes

Les plus lus

Un destroyer de la marine russe est intervenu dans le golfe de Guinée le 25 octobre pour secourir un navire arraisonné par des pirates. Ces derniers ont immédiatement pris la fuite, selon un communiqué du Ministère russe de la Défense.

Dans un communiqué publié le 25 octobre, le Ministère russe de la Défense a rapporté l’intervention d’un navire de guerre russe dans le golfe de Guinée alors que des pirates tentaient de s’emparer d’un porte-conteneurs.

« L’équipage du navire anti-sous-marin Vice-amiral Koulakov a empêché la capture d’un navire civil par des pirates dans le golfe de Guinée, dans l’océan Atlantique », expliqué le communiqué. « Vers 13h00, le navire russe a reçu un signal de détresse du porte-conteneurs Lucia battant pavillon du Panama et naviguant de la République du Togo à la République du Cameroun », est-il précisé.

En effet sous la présidence d’Alpha Condé, la coopération entre la Russie et la Guinée dans les domaines militaires et techniques a atteint un niveau stratégique.

La Guinée coopère activement dans le domaine militaire avec la Russie depuis son indépendance en 1958. La Russie va-t-elle continuer de défendre ses intérêts ?

En 2018, la Russie et la Guinée ont conclu, pour la première fois depuis l’effondrement de l’URSS, un accord de coopération militaire. Le document a été signé le 4 avril 2018 à Moscou au cours de la rencontre entre le ministre russe de la Défense, le général d’armée Sergueï Choïgou et le ministre d’État auprès du président de la République de Guinée pour la défense nationale, Mohamed Diane.

Alors que le putschiste, le colonel Mamadi Doumbouya tente depuis le renversement du président Condé de s’en prendre à toutes les institutions qui ont connu un développement sans précédent et de mettre ses pions à la tête de ses institutions afin de pousser le pays dans le chaos, cette opération de sauvetage russe en pleine période d’instabilité en Guinée pourrait montrer qu’il est possible que la Russie aille encore plus loin et cherche à mettre à profit ses liens stratégiques pour contrer les putschistes en Guinée.

Au-delà de l’importance géostratégique que représente la Guinée pour Moscou, et des liens historiques qui lient les deux anciens alliés du bloc de l’est, la présence en Guinée de Rusal, numéro un mondial de l’aluminium, est un élément qui pèse lourd dans la balance. Car pour garder le cap de son leadership mondial sur l’aluminium, Rusal a besoin au même titre que les entreprises chinoises de la bauxite guinéenne qu’elle exploite depuis des décennies.

Vouloir continuer à maintenir des coopérations avec la Guinée post-Condé sous une junte propulsée au sommet de l’État sous l’auspice de la France ne serait évidemment pas possible et cette mission anti pirate du destroyer russe pourrait signifier le début de la volonté russe à ne pas laisser ses intérêts être piétinés par les putschistes.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents