vendredi, 22 novembre 2024 18:21

Modernisation de la justice : Me Malick Sall décrispe l’atmosphère et mobilise 250 milliards

Les plus lus

@Atlanticactu.com – On pourrait dire que c’est un vent de décrispation qui commence à se faire sentir au sein de la famille judiciaire. L’État par l’entremise du Garde des Sceaux semble décidé à mettre le dialogue en avant pour éviter des situations Côme la lancinante grève des greffiers et les réguliers bras de fer avec l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS). Lors de l’audience accordée au nouveau bureau de l’Ums, le président Macky Sall a tendu la main aux magistrats, validant au passage l’ambitieux plan de modernisation de la justice proposé par Malick Sall le ministre de tutelle.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée le 22 octobre dernier, le président Macky Sall qui avait à ses côtés Oumar Demba Ba, son Conseiller diplomatique et le Garde des Sceaux Malick, a adressé ses vives félicitations au nouveau bureau de l’Ums tout en signalant sa disponibilité pour tout ce qui touche au bon fonctionnement de la justice et ce, en sa qualité de président du Conseil Supérieur de la Magistrature.

A sa suite, le successeur de Souleymane Téliko accompagné des membres du bureau exécutif et de Mouhamadou Ndené Ndir, le président de la Coopérative d’habitats, a exposé les préoccupations de sa corporation. Des préoccupations consignées dans un mémorandum remis en mains propres à Macky Sall où, Ousmane Chimère Diouf met en exergue leurs conditions d’existence et du travail des magistrats qui se résument en plusieurs points comme : l’état de délabrement et/où d’incommodités des locaux de certaines juridictions comme Ziguinchor, Saint-Louis, Diourbel, Pikine, Guediéwaye, Fatick, etc…

Pour le nouveau patron de l’Ums, il est inconcevable que des magistrats continuent d’exercer dans des conditions où la promiscuité et l’insécurité règnent en maître. Ousmane Chimère Diouf remettra sur la table du Chef de l’État la question du siège de la Cour Suprême (un ancien musée) qui ne participe pas à la justice d’incarner son rang de troisième pouvoir. De même, il plaidera pour la fin des travaux de la Cour d’Appel de Saint-Louis et de la Cour des Comptes .

« Le prochain Conseil Supérieur de la Magistrature se tiendra dans les jours prochains », rassure le président Macky Sall répondant à la question d’Ousmane Chimère Diouf de l’Ums

Dans un autre registre, Ousmane Chimère Diouf reviendra sur la modicité des budgets alloués aux juridictions pour faire face à leurs missions de tous les jours comme également, le sous effectif des magistrats dans la totalité des juridictions. Le président de l’Ums dira au président Macky Sall que cette situation ne participe pas à rendre une bonne justice mais, surtout, impose des cumuls qui impactent sur la santé des magistrats.

L’autre urgence soulevée par le magistrat est la convocation du Conseil Supérieur de la Magistrature du fait du retour des positions de détachement de plusieurs magistrats. Pour Ousmane Chimère Diouf, ce sera également une occasion d’œuvrer pour la généralisation de la retraite des magistrats à 68 ans. « Une exigence Monsieur le président car, permettant de restaurer l’égalité entre des collègues régis par le même statut et aidera à suppléer au déficit des personnels », a soutenu le président de l’Ums.

La modification du Décret sur les « indemnités kilométriques » en dotation de véhicules de fonction et l’octroi de parcelles à usage d’habitat sur les sites de l’ancien aéroport LSS et de la bande des filaos qui vient d’être déclassifiée, sont entre autres points soulevés par les magistrats 

Revenant sur l’importance de cette rencontre, le président de la République a d’abord félicité le Garde des Sceaux qui lui a remis un ambitieux programme de construction de nouveaux palais de justice sur l’ensemble du territoire national. D’ailleurs, précisera Macky Sall, « Une enveloppe de 250 milliards est prévue dans le budget de cette année, seuls les procédures avaient traîné mais, dès novembre prochain, vous assisterez au début des travaux ».

Macky Sall reconnaîtra l’état de vétusté de la plupart des juridictions et se dit sensible à cela. C’est pourquoi, le président a pris sur lui de prendre des mesures utiles et urgentes pour assurer la sécurité des juridictions en particulier lors des audiences pénales. Et, quant à l’augmentation des postes de responsabilité, le président Sall a annoncé la création de nouvelles chambres au niveau de la Cour Suprême. Macky Sall rassurera sur la volonté de l’État de continuer le plan de recrutement en place.

« Pour faire face à la modicité des pensions des magistrats, Macky Sall invite à la réflexion autour de l’augmentation des cotisations au Font National de Retraite (FNR) »

Sur la généralisation de la retraite à 68 ans, le président Macky Sall s’est dit ouvert à toute proposition de réforme qui ouvrirait l’option à tout magistrat de partir à la retraite à 68 ans.  Concernant l’octroi de parcelles aux magistrats, le Chef de l’État a annoncé après moult arbitrages, mis à disposition des magistrats quelques 10 hectares à Deni Birame Ndao.

A la suite du président de la République, Malick Sall le Garde des Sceaux, a salué la disponibilité des magistrats qui sont ses premiers partenaires. Concernant les nouvelles juridictions en construction, le Garde des Sceaux de rassurer sur l’équipement de qualité déjà prévu ainsi que d’autres innovations.

« Pour les indemnités kilométriques, je peux vous assurer que le projet de Décret est déjà fait et devrait être bientôt sur la table du président de la République », renseigne Malick Sall.

Cheikh Saadbou DIARRA  

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents