vendredi, 22 novembre 2024 16:35

SÉNÉGAL REVUE DE LA PRESSE SENEGALAIS DE CE MERCREDI 27 OCTOBRE 2021

Les plus lus

27 Octobre 2021

SECK SALIOU

Leral.net: Sonko «voile» ses femmes de ridicule ( Madiambal Diagne )

Les militants du parti de Ousmane Sonko n’avaient pas habitué leur monde à exprimer des opinions publiques appréciant autrement que de façon positive le fonctionnement de leur parti ou les décisions de leur leader. Il a fallu qu’ils soient en contact, au sein de la coalition Yaw, avec des militants membres d’autres formations, pour qu’ils se découvrent une certaine liberté de ton ou d’expression. Ainsi, des «pastéfiens» ont eu à élever la voix pour fulminer contre les décisions de leur parti en direction des prochaines élections locales du 23 janvier 2022. Pastef Dakar a rué dans les brancards pour se retirer, un temps, de la coalition Yaw. Leurs camarades de Tambacounda en ont fait de même et des déclarations de révolte ont été entendues à Ziguinchor, contestant les choix politiques et stratégiques de Ousmane Sonko. C’en était assez, pour que le «pastéfien en chef» se fâche et intime, avec fermeté, le silence dans les rangs, sous peine de sanctions sévères contre tout récalcitrant.

Le chemin de victoire de BBY (El Hadj H. Kassé)

Le temps des investitures déchaîne les passions. Les ambitions sont pourtant légitimes. Mais le chemin de victoire de BBY doit s’éclairer au moyen de trois exigences. Ceux qui sont choisis doivent faire preuve d’humilité. Ils doivent porter le projet collectif de transformation de nos communes dans le cadre global de la mise en œuvre du PSE. Le triomphalisme et le sectarisme affaiblissent plus qu’ils ne renforcent.
Ceux qui n’ont pas été choisis doivent faire preuve de dépassement. Ils ne déméritent pas, mais un choix est par excellence, une opération délicate et difficile. Surtout pour celui qui choisit et qui sait que la valeur des uns et des autres est d’égale dignité. Hélas !c’est la nature du choix d’être discriminant.
Les uns et les autres doivent se montrer dignes et accepter que l’intérêt général mérite tous les sacrifices et un grand d’ouverture ainsi que de rassemblement. Ils doivent retrouver l’unité et considérer que les ambitions plurielles doivent maintenant, après les choix, céder la place à la dynamique collective et cohésive. Et comprendre que la contradiction principale est désormais entre nous et l’opposition, non plus en notre sein.

Fidélité, constance et représentativité: Les atouts qui sortent ADS du lot

Missionnaire de l’Etat et proche collaborateur du chef de l’Etat, Abdoulaye Diouf Sarr s’est imposé à force de loyauté et de fidélité. Le candidat de la majorité pour la Mairie de Dakar, est un calibre au-dessus de ses concurrents à la magistrature de la capitale. Constant dans sa démarche et n’ayant aucun agenda caché, si ce n’est celui de réussir toutes les missions à lui confiées, le Maire de Yoff est tellement représentatif que son aura a dépassé le bastion Lébou de Dakar.

Sud Quotidien: « Macky Sall recommence dans la mal gouvernance territoriale », Mamadou Lamine Diallo de Tekki sur les locales 2022

« Macky Sall prend les mêmes et recommence dans la mal gouvernance territoriale » pour les élections locales. Tel est la conviction du député Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki, qui se prononçait  sur la liste des investis de la coalition majoritaire Bennoo Bokk Yaakaar. Une liste pourtant non encore officielle.

Pour le député de l’opposition qui s’exprimait dans sa Questekki du mardi 26 octobre 2021, « Macky Sall est satisfait de ses maires et présidents de Conseil départemental (PCD) BBY.  Il a déjà prolongé leurs mandats de deux ans et les propose comme candidats aux élections locales de 2022 ».

Conséquence, dira-t-il, « On prend les mêmes et on recommence dans la corruption, le clientélisme, la spéculation foncière et la mal gouvernance territoriale. Ces élus locaux sont impopulaires ».

Trafic supposé de passeports diplomatiques : Biaye et Sall, à la barre de la Commission ad hoc vendredi

Les députés apéristes Elhadj Mamadou Sall et Boubacar Villiemmbo Biaye sont convoqués vendredi prochain devant la barre de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de leur immunité parlementaire. Tel est le dernier développement du trafic supposé de passeports diplomatiques qui s’est invité dans la marche de la treizième législature. Du coup, il reste moins de quarante-huit heures pour les députés Biaye et Sall de peaufiner leur défense, en compagnie de leurs avocats-députés, avant une probable convocation devant une plénière devant décider ou non de les livrer à Dame justice.

Lutte contre la criminalité organisée : De la nécessité d’un renforcement de la collaboration entre Fds et populations

Une collaboration entre les Forces de défense et de sécurité (Fds) et les populations, d’un côté, et entre les Etats, de l’autre, est nécessaire dans la lutte contre la criminalité. A l’ouverture hier, mardi 28 octobre 2021, d’une conférence sur la Sécurité collaborative, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Tulinabo Mushingi et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Antoine Félix Abdoulaye Diome ont insisté sur la nécessité d’aller dans ce sens.

Locales 2022 à Ziguinchor : Macky choisit le tandem Benoît-Seydou Sané, Abdoulaye Baldé claque la porte

La sentence est tombée à Ziguinchor ! Le président de Benno Bokk Yaakar, Macky Sall a porté son choix sur Benoit Sambou pour briguer la mairie contre son «allié», Abdoulaye Baldé, non moins maire sortant. Quant au conseil départemental, le Chef de l’Etat a misé sur le Président du Casa Sports, Seydou Sané. Frustré, le maire de Ziguinchor a claqué la porte et envisage une alliance avec Ousmane Sonko.

Le Quotidien: Investitures – Contestations dans les coalitions : Au temps d’épreuves

Benoît Sambou, Doudou Ka et Seydou Sané ont rencontré hier le président de leur parti. Ils ont informé Macky Sall de leur refus de se ranger derrière Abdoulaye Baldé pour la conquête de la mairie de Ziguinchor. Finale­ment, c’est un apériste pur jus qui va faire face au leader de Pastef pour la conquête de la mairie.

Renouvellement des passeports : Le parcours du combattant des Sénégalais de l’Extérieur

Le renouvellement des passeports est un casse-tête pour les Sénégalais établis à l’étranger, notamment dans les pays où le Sénégal n’a pas de représentation diplomatique. L’Etat est interpellé par rapport à la situation des Sénégalais résidant en Angola, qui cherchent depuis presque une année à renouveler leurs passeports. Plus de 200 personnes recensées par l’Association des Sénégalais en Angola seraient dans le besoin. Le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur promet la résolution de la question dans les meilleurs délais.

Visite des stades de la Can : Philippe Doucet, une présence-polémique au Cameroun

Le Chroniqueur de Canal+, Philippe Doucet, faisait partie de la délégation de haut niveau -dont fait partie l’ancien international sénégalais El Hadji Diouf- qui a sillonné le Cameroun pendant plusieurs jours pour visiter les infrastructures qui accueilleront la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) qui se tiendra au Cameroun. De retour en France, l’homme de média a fait des déclarations qui divisent l’opinion au Cameroun.
Tout en enlevant tous les doutes sur la capacité du Cameroun à organiser la compétition, Doucet, en faisant le point sur l’état du stade Olembe, reconnaît que la pelouse du stade est prête, mais avoue que le stade est encore en chantier et qu’il reste encore beaucoup de choses à faire.

Les forces de sécurité appelées à collaborer avec les populations

 Les forces de sécurité sont appelées à collaborer avec les populations dans leur mission de protection des personnes et des biens, a souligné lundi le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome. ’Les forces de sécurité qui sont chargées de la protection des personnes et des biens sont appelées à rechercher la collaboration avec les populations en matière de police administrative et judiciaire dans le respect des lois et règlements’’, a-t-il dit.

Baye Ciss dénonce un « acharnement » et accuse ses adversaires politiques

L’homme d’affaire Baye Ciss dénonce « un acharnement et une tentative de nuire » suite à la publication dans la presse d’une affaire d’escroquerie portant sur plus de 78 millions. Face à la presse ce matin, M. Ciss et ses avocats ont brandi « une attestation de non lieu délivrée par le juge d’instruction » dans ce différend avec la société la société Gret Neck Computer et n’exclut pas de poursuivre les auteurs des articles de presse devant la justice.

Coca-Cola, plus gros pollueur plastique au monde, selon une enquête

Alors que la grand-messe consacrée au climat, la COP26, s’ouvre dans quelques jours, Coca-Cola, Pepsi et Unilever se retrouvent sur un podium peu honorable : celui des plus grands pollueurs plastique. Un palmarès établi par l’ONG Break Free From Plastic après une enquête de terrain menée dans plusieurs pays aux quatre coins de la planète. Bouteilles de soda, pots de yaourts et autres déchets en plastique échoués sur des plages, en forêt, ou dans la mangrove. Voilà ce qu’une armée de plusieurs milliers de volontaires mobilisés par l’ONG Break Free From Plastic (« Se libérer du plastique ») a collecté dans une quarantaine de pays.

Eliminatoires CAN Féminine 2022 : le Sénégal qualifié pour le dernier tour

Large vainqueur (0-6) du Liberia, mardi, à Thies, le Sénégal a décroché son billet pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN féminie « Maroc 2022 ». Dominatrices à l’aller, 2-1, les Lionnes ont confirmé, à domicile. Sur la pelouse du stade Lat Dior, elles n’ont pas tremblé. Awa Diakhaté, Nguenar Ndiaye (trois buts) et Mama Diop (deux buts) ont marqué les buts du Sénégal. Un succès éclatant qui les propulse au dernir tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations « Maroc 2022 ». Elles affronteront le Mali, demi-finaliste de la précédente édition de la CAN. Un derby ouest-africain à l’issue duquel on aura le nom de l’équipe qui sera qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents