Douloureux et brutal aura été le réveil d’Abdoukaye Baldé l’actuel maire de @Atlanticactu.com – Ziguinchor et membre de la coalition présidentielle BBY. Aux élections de 2009, il déboulonne Robert Sagna, maire socialiste de longue date de Ziguinchor. Réélu en 2014, il fait de cette ville son fief. Depuis, il partage son temps entre Dakar et la Ziguinchor. Mais le choix de Macky Sall de mettre en selle ses partisans comme Benoît Sambou, met l’ancien commissaire de police sur la touche. A moins qu’Abdoulaye Baldé trouve rapidement une solution.
« Macky Sall m’a trahi », tels sont les propos du maire de Ziguinchor en apprenant que son allié politique et chef de la coalition BBY, a préféré quelqu’un de son propre camp pour recueillir les suffrages des Ziguinchorois. Une pilule difficile à avaler en entendant Abdoulaye Baldé se prononcer face à la presse.
Écarté des investitures, Abdoulaye Baldé a décidé de quitter la coalition BBY et d’initier dès ce mercredi des démarches pour nouer de nouvelles alliances ou aller seul aux prochaines élections locales. Cette décision est la conséquence des choix du président Macky Sall qui a jeté son dévolu sur le ministre d’Etat, Benoit Sambou pour conduire la liste de la mairie de Benno Book Yaakaar et Seydou Sané pour le conseil départemental,1er adjoint au maire et par ailleurs président du Casa Sport.
Selon l’édile de Ziguinchor pour qui le temps est compté, « Vous savez que nous sommes à la veille d’élections municipales et que compte tenu de l’actualité, nous sommes en train de créer notre propre coalition. Par conséquent nous avons pris l’engagement avec l’ensemble des forces vives de Ziguinchor. Ibou Badji qui est une éminente personnalité de cette ville a décidé de venir avec nous pour la constitution de cette équipe qui va à la conquête des suffrages des sénégalais ».
« Je n’écarte aucune éventualité. Je suis dans le champ politique. Je n’écarte aucune piste. Je vais examiner l’ensemble des propositions et nous verrons ce qui est bon pour notre région en particulier et pour notre pays en général. J’ai une trahison. Ça je le dis franchement », révèle Abdoulaye Baldé qui n’a pas l’intention de faire entériner l’acte de décès signé sournoisement par BBY.
Rose DIEDHIOU