Depuis que l’assemblée nationale est éclaboussée par le scandale dit du trafic des passeports diplomatiques impliquant au passage deux parlementaires, les Sénégalais noteront que la sortie de Momath Malaw Sow à l’égard de ses collègues députés, permet de penser que certains ont encore une haute estime de leur fonction. Le président du conseil départemental de Nioro a tout simplement donné des cours à ses collègues députés.
Depuis quelques jours la question du trafic de passeports diplomatiques fait couler beaucoup d’encre au Sénégal et même au-delà de nos frontières. Et vu l’ampleur de la situation le président du conseil départemental de Nioro (région de Kaolack) par ailleurs député à l’Assemblée nationale, Momath Malaw Sow a affiché son indignation et son amertume sur cet affaire où deux députés de la majorité présidentielle sont impliqués jusqu’au coup.
« Au niveau de l’hémicycle on a vu des députés qui se donnaient des coups de poings comme s’ils étaient dans une arène, le comportement indésirable qui règne au sein de l’assemblée nationale ont pris le dessous sur le débat de haute addition que les républicains sénégalais attendaient aux émissaires. Ces attitudes n’honorent pas la République », a-t-il déclaré avec amertume.
A l’en croire, l’assemblée nationale doit être la vitrine des envergures des sénégalais et non au contraire. « Un député doit être animé à la foi d’un esprit d’aide aux autres et de modestie dans son rôle. Avec tous les privilèges et avantages dont ils ont ils ne doivent pas être impliqués dans telle équipage ils doivent être poursuivi et tiré les choses au claire car cette affaire a souillé la crédibilité de l’État du Sénégal, nuit à l’image de la diplomatie sénégalaise en finissant asperger l’honorabilité de nos institutions » a conclu le président du conseil départemental de Nioro du Rip.
Abdou Khafour Camara , correspondant à Kaolack.