vendredi, 22 novembre 2024 13:48

Mali : Paris menace, Assimi Goita persiste et Bamako reçoit les premiers éléments de l’agence Wagner

Les plus lus

Le président de la transition malienne est resté ferme dans son projet de diversification de la coopération militaire malgré le courroux et les menaces de Paris. Les premiers agents de la société privée russe Wagner sont arrivés à Bamako. Emmanuel Macron va-t-il retirer l’armée française comme l’avait annoncé la ministre des Armées Florence Parly ? 

Le premier contingent des agents russes de la société « Wagner » a commencé à entrer dans la capitale malienne, Bamako, malgré l’objection du gouvernement français à cela et sa menace envers les dirigeants de ce pays ,pour avoir autorisé ces éléments à entrer.

Selon des sources concordantes , les meneurs du coup d’État au Mali ont passé un contrat avec une entreprise privée pour faire venir 1 000 agents de la société russes « Wagner » pour protéger les hauts fonctionnaires, participer à des opérations spéciales de sécurité et former l’armée.
Diverses sources ont déclaré que la société qui exploite les soldats Wagner recevra environ six milliards de francs CFA (10,8 millions de dollars) par mois en échange de sa participation à des opérations spéciales d’entraînement de l’armée malienne et de protection des hauts responsables.

Cependant, un porte-parole du chef de la junte militaire au pouvoir au Mali a déclaré : « Il n’a aucune information sur un tel accord. Il a ajouté, sans plus de précisions : « Ce sont des rumeurs. Les autorités ne commentent pas les rumeurs.
Un autre porte-parole du ministère de la Défense malien a révélé que « l’opinion publique malienne est favorable à une plus grande coopération avec la Russie, compte tenu de la situation sécuritaire actuelle, mais aucune décision n’a encore été prise » concernant la nature de cette coopération.

Par ailleurs, un rapport de l’agence américaine « Bloomberg » a révélé en mai dernier que les mercenaires « Wagner » sont stationnés dans deux pays voisins du Mali et proches de la capitale, Bamako, à savoir la Guinée et la Guinée Bissau.

L’agence a également déclaré que des éléments « Wagner » sont déployés au Soudan, en République centrafricaine, en Libye, au Zimbabwe, en Angola, à Madagascar, au Mozambique et peut-être en République démocratique du Congo.
L’agence a ajouté que l’objectif du déploiement est « de former des armées locales, de protéger des dignitaires ou de combattre des groupes d’insurgés ou terroristes, et de garder les mines d’or, de diamant et d’uranium dans les points chauds ».

En retour, les filiales de Wagner reçoivent des concessions et des licences pour exploiter ces métaux précieux.

Source : anbaa info

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents