Les Nations Unies ont annoncé mercredi, que les pluies torrentielles avaient touché plus de 61 000 personnes dans la région d’Al-Jabalin, située dans l’État du Nil blanc au sud du Soudan.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré par voie de communiqué, qu’entre le 04 et le 06 septembre, plus de 61 000 personnes avaient été touchées par des pluies torrentielles et des inondations dans 53 villages de la région d’Al-Jabalin dans l’État du Nil blanc.
« Plus de 35 000 réfugiés du Soudan du Sud figurent parmi les personnes touchées », a-t-il ajouté.
Et de préciser que certains réfugiés avaient été déplacés des camps et des zones résidentielles vers les espaces ouverts à proximité.
Une équipe conjointe de partenaires internationaux a recommandé l’évacuation immédiate des personnes présentes actuellement dans la zone inondée, vers des terrains plus élevés, selon le communiqué.
Mardi, les autorités soudanaises avaient annoncé que plus de 1 800 familles de la même zone étaient touchées par les pluies torrentielles et les inondations et avaient souligné la nécessité d’une intervention humanitaire urgente.
Chaque année, durant la saison des pluies d’automne au Soudan qui dure de juin à octobre, le pays est confronté à des inondations massives.
Les inondations ont fait jusqu’à présent 35 morts, contre 138 l’année dernière, selon un dernier bilan gouvernemental.
Avec AA.