@Atlanticactu.com — Dans un communiqué mardi, le parti d’Alpha Condé, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-arc-en-ciel) et ses alliés de la Coalition démocratique pour le changement dans la continuité (Codec), ont souligné qu’ils avaient suivi de très près les événements de dimanche 5 septembre, et qu’ils « prennent acte de la situation de fait accompli ».
Le RPG et ses alliés de la Codec appellent « les nouvelles autorités, comme elles s’y sont engagées solennellement, à préserver l’intégrité physique et morale du président Alpha Condé et à procéder à sa libération rapide et sans conditions ».
Ces formations politiques demandent à la junte « de veiller soigneusement sur la santé du président Alpha Condé, surtout en cette période de Covid-19 » et souhaitent « vivement » le retour de la Guinée « à un ordre constitutionnel normal ».
Alpha Condé, au pouvoir depuis onze ans, après avoir été réélu pour un troisième mandat contesté en octobre 2020, a été brutalement destitué par un coup d’Etat militaire dimanche à Conakry.