La poliomelite qui était éradiquée au Sénégal et dans plusieurs pays Ouest africains, est de nouveau dans nos murs. Après la dizaine de cas détectés au Sénégal au mois d’avril dernier, c’est autour de la Gambie voisine d’enregistrer des cas. D’où l’annonce du ministère de la Santé de lancer une campagne de vaccination nationale contre la poliomyélite. Une inquiétude au milieu d’une épidémie de Covid-19 .
La Gambie a détecté pour la dernière fois un cas de poliomyélite en 1986 et a été certifiée exempte de poliomyélite en 2004 sous le régime du président Yaya Jammeh, félicité à l’époque par L’OMS pour avoir réussi l’éradication de cette maladie.
Cependant, depuis quelques jours des cas de la maladie sont réapparus dans le pays pour la première fois en 17 ans. Dans le cadre d’une prévention et de la prise en charge de la maladie, le ministère de la Santé a appelé les parents à coopérer avec les vaccinateurs lors du déploiement des équipes désignés pour la vaccination dans le but de mettre fin au plus tôt à l’épidémie de polio.
« Nous nous préparons à au moins deux campagnes supplémentaires massives de vaccination contre la poliomyélite ciblant 382 908 enfants de 0 à 59 mois à chaque fois. Notre objectif est de vacciner tous les enfants de 0 à 59 mois en Gambie », a confié le ministre Ahmadou Lamin Samateh.
Face à la psychose du vaccin contre la Covid-19, les autorités gambiennes craignent que les parents refusent de vacciner leurs enfants. En Gambie, le gouvernement peine à convaincre les populations à prendre les vaccins contre la Covid-19
« Nous implorons tous les parents de coopérer avec nos vaccinateurs pendant les campagnes de vaccination pour nous permettre de mettre fin à cette épidémie le plus tôt possible », a déclaré le ministre de la Santé, le Dr Ahmadou Lamin Samateh, lors d’une conférence de presse à Banjul.
Et le ministre de poursuivre, « La Gambie a l’un des meilleurs programmes de vaccination de la sous-région, grâce aux soignants pour leur réceptivité à la vaccination. Ensemble, nous avons réussi à vaincre de nombreuses maladies évitables par la vaccination », a-t-il ajouté.
La polio, ou poliomyélite, est une maladie invalidante et potentiellement mortelle causée par le poliovirus, qui se propage d’une personne à l’autre et peut infecter la moelle épinière d’une personne provoquant une paralysie, selon la recherche.
Au Sénégal l’Etat avait lancé une campagne de vaccination le 17 juin dans toutes les régions du pays , sauf Diourbel
Le Sénégal avait enregistré 12 nouveaux cas de poliomyélite en avril dernier . Ce sont 06 cas à Touba, 02 à Tivaouane, 01 à Sokone, 01 à Thiès, 01 à Mbao et 1 autre cas à Diourbel. Une campagne de vaccination avait été lancé sur l’ensemble du territoire national à l’exception de la région de Diourbel. À ce jour, les statistiques de cette vaccination sont méconnues et avec la découverte de nouveaux cas de polio en Gambie, le ministère de la Santé devrait lancer une campagne de sensibilisation envers les populations frontalières de la Gambie.
Selon les explications du coordonnateur du Programme élargi de vaccination, Dr Ousseynou Badiane, le virus découvert à Dakar provient de la Guinée Conakry. Tandis que celui de Touba serait une contamination du Mali.
Amsatou BARROW