L’ambassade équato-guinéenne à Londres sera fermée après des sanctions imposées pour des faits de corruption par le Royaume-Uni au fils du président Teodoro Obiang Nguema au pouvoir depuis plusieurs décennies.
« La première décision que le gouvernement a adoptée est de procéder à la fermeture totale de notre mission diplomatique à Londres« , a déclaré lundi Simeon Oyono Esono, ministre des Affaires étrangères sur la TVGE, la télévision d’État, sans donner de détails sur la date. « Nous n’admettons pas d’ingérence dans les affaires internes de notre pays », a déclaré le chef de la diplomatie poursuivant que les sanctions « violent le principe du droit international« .
Teodorin Obiang Mangue, vice-président de Guinée équatoriale, a été sanctionné jeudi par Londres notamment pour le « détournement de fonds publics » et des pots-de-vin lui ayant permis de financer un train de vie somptueux. Ce dernier voit ainsi ses avoirs gelé au Royaume-Uni et est interdit de séjourner le territoire britannique.
Malabo qui assure que le vice-président « n’a réalisé aucun investissement au Royaume-Uni » avait rejeté « des sanctions juridiquement infondées » et exigé qu’elles soient « levées dans les plus brefs délais ».
Pour « biens mal acquis », Teodorin Obiang a été condamné en appel le 10 février 2020 à trois ans de prison en France avec sursis, 30 millions d’euros d’amendes et des confiscations de ses biens dans l’Hexagone. Un arrêt définitif de la Cour de cassation – la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français – est attendu le 28 juillet.
Source :Actu Cameroun