« De nombreux étrangers et citoyens ont élaboré un plan pour assassiner des personnalités de l’État, y compris le Président du pays », a déclaré le procureur général de la Cour d’appel de Madagascar Berthin Razzafiarivoni, cité par le site local d’information Madagascar Tribune.
Razzafiarivoni a ajouté que ces individus (dont le nombre n’a pas été précisé) ont été arrêtés mardi dans le cadre d’une enquête sur fond d’accusation d’ « atteinte à la sécurité de l’État », dans l’île située à l’extrême sud-est des côtes africaines.
Cependant, Razzafiarivoni n’a divulgué aucun détail sur le plan des assassinats ni la date de son exécution, ni sur le nombre de personnes arrêtées. Pour sa part, le site Internet Madagascar Tribune a indiqué que deux anciens militaires français figuraient parmi les individus en garde à vue.
L’un des pays les plus pauvres du monde, Madagascar a connu depuis 20 ans de nombreuses et graves crises politiques. La grande Île est quasi-verrouillée depuis la pandémie de Covid-19, et la famine frappe actuellement de plein fouet une région du sud du pays.
Le Président Rajoelina a pris le pouvoir en 2019, après avoir dirigé l’île durant une période de transition allant de 2009 et 2014.