vendredi, 22 novembre 2024 15:12

Immigration clandestine : Plus de 230 migrants franchissent la double barrière de l’enclave de Mélilla

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Tôt ce Jeudi matin, plus de 300 migrants ont tenté d’escalader la clôture métallique qui sépare le Maroc de l’enclave espagnole de Melilla. Quelques 238 migrants ont réussi à pénétrer. Malgré l’imposante présence policière, 238 personnes sont parvenues à entrer sur le sol espagnol.

Peu avant 7h du matin jeudi 22 juillet, plus de 300 migrants ont essayé d’escalader la clôture métallique séparant le Maroc de Melilla, munis de « crochets », a indiqué la préfecture de l’enclave espagnole dans un communiqué. Lors de cette opération, trois policiers ont été légèrement blessés.

Les exilés ayant réussi à franchir la frontière ont été transférés dans le Centre de séjour temporaire (CETI) de la ville, où ils resteront en quarantaine en raison de la situation sanitaire, a précisé la préfecture.

Melilla et Ceuta, seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique, sont soumises depuis des années à une forte pression migratoire. Les tentatives de passage des clôtures de plusieurs mètres de haut de ces deux enclaves, qui entraînent parfois des morts, sont assez fréquentes mais le passage de plus de 200 personnes jeudi est l’un des plus importants de ces dernières années à Melilla.

Pour rappel, le 12 juillet dernier, quelques 119 migrants d’Afrique subsaharienne avaient réussi à franchir la clôture barbelée , un chiffre déjà qualifié d’exceptionnel. Les tentatives de passages, bien que quasi-quotidiennes, concernent en général moins de personnes. Elles se font souvent à une trentaine de personnes, mais rarement au-dessus de 100, expliquait fin mai à InfoMigrants une membre du CEAR (Commission espagnole d’aide aux réfugiés).

Ces arrivées interviennent un peu plus de deux mois après l’important afflux dans l’autre enclave espagnole en terre marocaine, Ceuta. Mi-mai, plus de 10.000 migrants étaient entrés à Ceuta, en grande majorité des jeunes et des adolescents marocains, dans un contexte de crise diplomatique majeure entre Madrid et Rabat. En cause : l’accueil en Espagne, pour y être soigné, du chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, Brahim Ghali, ennemi juré du Maroc.

 

Avec InfosMigrants

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents