@Atlanticactu.com – Depuis le 8 juillet 2021, jour d’incarcération de l’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, l’Afrique du Sud est secouée par de violentes manifestations. Ces violences ont fait plus d’une dizaine de morts, selon un bilan dressé ce mardi 14 juillet 2021 par la police sud-africaine qui a par ailleurs procédé à l’arrestation d’au moins 200 personnes. Les militaires ont été déployés dans les provinces sud-africaines du KwaZulu Natal et du Gauteng afin de mettre fin aux violentes manifestations et au pillage, a annoncé lundi l’armée sud-africaine.
Les Forces nationales de défense sud-africaines (SANDF) ont déclaré qu’elles avaient été appelées par la Structure nationale conjointe des opérations et du renseignement pour aider les organismes d’application de la loi.
Le déploiement débutera dès que tous les processus de déploiement seront en place“, a affirmé le directeur des communications institutionnelles de défense des SANDF, le général de brigade Mafi Mgobozi.
La police a indiqué que six personnes avaient été tuées et 219 autres arrêtées au cours du week-end au Gauteng et au KwaZulu-Natal à la suite des violentes manifestations qui ont éclaté après que l’ex-président Jacob Zuma a été condamné à 15 mois de prison pour outrage au tribunal. Des centaines de magasins et d’entreprises ont été pillées dans les deux provinces.
Atlanticactu.com