vendredi, 22 novembre 2024 19:57

Guinée : Colère de Embalò sur la fermeture des frontières avec les voisins, Alpha Condé fait la leçon au « général » de Bissau

Les plus lus

@Atlanticactu.com – En réponse aux propos de Umaru Embalò tenus lors du Sommet ordinaire des Chefs d’état de la CEDEAO qui lui ont valu une remise à l’ordre polie mais ferme du président en exercice le ghanéen Nana Akufo,  le gouvernement guinéen n’a pas tardé à réagir fermement.

« Nous ne sommes pas responsables de la politique d’autres pays ou des décisions et choix de leurs Chefs d’Etat. La Guinée a fermé ses frontières avec certains Etats, à cause de menaces et de risques liés à la sécurité nationale. Tant que les conditions de la confiance ne seront pas rétablies, qu’il n’y aura pas de garantie par rapport à l’intégrité de notre pays et la sécurité de nos concitoyens, en toute responsabilité, nous en tirerons toutes les conséquences et aussi longtemps qu’il faudra », a a déclaré le ministre d’État, porte-parole du Gouvernement guinéen.

Pour rappel, lors du sommet d’Accra, Umaru Embalò avait déclaré, «Je regarde ici mais personne ne comprend. Parce qu’il n’y a pas de guerre entre le Sénégal et la Guinée Conakry. Du fait de l’esprit d’amitié ai sein de la CEDEAO, nous devons dire la vérité au président Alpha Condé. Il n’avait pas le droit de fermer les frontières avec le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone. Je n’enverrai jamais des ministres pour signer ces types d’accord» .

Le tonitruant « général du peuple » sera coupé par le président ghanéen Nana Akufo-Addo qui présidait la séance enjoignant du coup les ministres guinéen et sénégalais des Forces armées de signer l’accord de défense, préalable à la réouverture de la frontière commune depuis octobre 2020.

Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents