Plus de 200 migrants à nouveau bloqués en mer sur des navires de secours
À bord du Mare Jonio se trouvent 26 femmes, et au moins 28 mineurs dont 22 enfants de moins de 10 ans.
L’ONG allemande Mission Lifeline avait annoncé lundi avoir secouru en Méditerranée ces migrants repérés sur un canot, tout en affirmant que son équipage avait été pris à partie par les garde-côtes libyens. Le “Lifeline”, un bateau sous pavillon néerlandais de la même ONG allemande, avait été placé sous séquestre en juin dernier à Malte où il avait accosté avec plus de 230 migrants à son bord.
“Six ne savaient pas nager et sont morts.” Le Mare Jonio, un bateau affrété par le collectif italien de gauche Mediterranea, a annoncé avoir porté secours ce mercredi 28 août au matin à une centaine de migrants, s’ajoutant à la centaine d’autres personnes recueillies deux jours plus tôt par une ONG allemande.
Parmi les personnes secourues à bord du Mare Jonio se trouvent 26 femmes, et au moins 28 mineurs dont 22 enfants de moins de 10 ans, précise sur son compte Twitter le collectif italien qui se dit “dans l’attente d’instructions du centre de coordination maritime italien”. L’organisation précise avoir repéré, grâce à un radar, le bateau pneumatique à la dérive et surchargé de migrants.
L’Italie et Malte refusent systématiquement le débarquement de bateaux ayant secouru des migrants hors de leurs eaux territoriales si un accord de répartition n’est pas trouvé au préalable avec d’autres pays européens.