lundi, 25 novembre 2024 10:48

Tournée économique du président : Quand la superstition fait oublier Ndouloumadji le village natal de Macky Sall

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Si la visite politico-économique de Macky Sall a fait l’objet de beaucoup de manifestations avec des scènes de violences par ci et par là, le pic a été l’incendie de la maison familiale du chef de l’état à Ndouloumadji. Les populations très en colère n’ont pas apprécié que l’enfant béni du terroir encore une fois, ait jugé utile de ne pas poser ses pénates dans le village de ses aïeux. Un « oubli » qui relève plus de la superstition car Ndouloumadji fait peur aux autorités.

Hier encore, le fils du terroir a fait faux bond au village de ses ancêtres dont les populations comme presque tout le Fouta, s’étaient préparées à réserver un accueil princier au président Macky Sall. Ndouloumadji ne verra pas finalement le fils prodige qui aura préféré faire le détour chez les rivaux de Ndouloumadji Dembé pour une histoire de superstition.

Ndouloumadji Founebé est le village natal du père du président Macky Sall. Selon une croyance très populaire au Fouta, le village « porterait la poisse aux autorités qui y mettent leurs pieds », selon le journal l’As qui a consacré, en février 2017, un grand dossier sur la localité.

« Cette perception fait que la majorité des autorités en service dans la région de Matâm ou simplement de passage, sont obligées de contourner le village pour rallier l’autre Ndouloumadji Dembé ». Et « ceux qui ont osé braver cet interdit ont soit rendu l’âme, soit étaient demis de leurs fonctions », a révélé un ancien élu de la région. « Étant fonctionnaire, j’avais bravé cette superstition mais à mon retour, j’ai commencé à avoir tellement de problèmes au point que j’ai quitté la fonction publique », confie Hamady M. Sall.

Pour rappel, lors d’une tournée du président Macky Sall, dans la région de Matam en 2017, les habitants de Ndouloumadji Founebé, qui rejettent cette superstition, avaient demandé à leur fils de venir au village pour mettre fin à cette idée « faussement répandue »., malgré l’accord de ce dernier, les populations n’ont à ce jour, vu la couleur du convoi présidentiel. Une insulte qui est restée à travers la gorge de certains parents de Macky Sall.

Même son de cloche pour cette tournée 2021 où les jeunes de la localité n’ont pu s’empêcher de manifester bruyamment, incendiant au passage la maison familiale du président Sall pour manifester leur mécontentement.

Atlanticactu.com 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents