En gagnant à Nantes (2-1) ce dimanche soir, grâce à un doublé de Memphis Depay, les Lyonnais ont rempli leur mission. Toujours quatrièmes, ils reviennent à trois points du leader lillois.
Il ne reste désormais plus que cinq journées à disputer et, ce dimanche soir, le constat est là, implacable : les quatre premiers du Championnat se tiennent en trois points, tous espacés d’une petite unité. De Lille, toujours en tête malgré son nul (1-1 contre Montpellier le 16 avril), à Lyon, qui n’a pas gagné de place mais qui a repris deux longueurs sur le LOSC en l’emportant à Nantes (2-1).
Après cinq minutes de jeu, à peine, comme à l’aller (premier but concédé à la 4e et défaite 0-3), les Nantais ont craqué. Lafont a tapé une chandelle, Fabio a redonné deux fois le ballon à l’adversaire et la vista de Paqueta, passeur, et Depay, buteur d’un joli extérieur, a fait le reste (1-0, 5e). Les larges espaces et la mauvaise coordination nantaise ont aidé, aussi.
Alors que Nantes – toujours avant-dernier – a eu quelques situations pour revenir, mal négociées par manque d’imagination et de finition, les Lyonnais n’ont, eux, pas tremblé pour doubler la mise. Paqueta, encore lui (voir plus bas), a lancé Toko Ekambi, qui a poussé Lafont à la faute dans sa surface. Depay s’est chargé de transformer le penalty (2-0, 37e), tout en sérénité. « On prend des buts bêtes, on donne les deux », a soupiré Pallois à la mi-temps, au micro de Canal +. Un bon résumé. Sur ce deuxième but, Traoré, qui semblait blessé depuis plusieurs minutes, a voulu continuer et n’a jamais pu rattraper Toko. Il est sorti après le penalty. Curieux…