@Atlanticactu.com – En vue de situer les responsabilités après la publication du rapport de l’ONU accusant l’armée française (Force Barkhane) d’avoir commis la bavure de Bonty où des innocents avaient été pris pour cibles, plusieurs organisations des droits de l’Homme dont l’AMDH, les Avocats sans frontières Canada, la FIDH et Amnesty International ont, dans un communiqué, non seulement salué le travail de l’ONU mais, insisté sur la nécessité d’ouvrir des « enquêtes judiciaires approfondies » pour faire la lumière sur ces crimes.
Pour rappel, une enquête des Nations unies a conclu qu’une frappe aérienne conduite par l’armée française au Mali en janvier a tué 19 civils réunis pour un mariage, et non pas seulement des jihadistes, comme l’a soutenu Paris jusqu’alors, selon un rapport de la Division des droits de l’Homme de la Mission de l’ONU au Mali. Dès février, des sources locales pointaient une bavure de l’armée française sur un mariage civil. Paris réfute toute bavure et émet des « réserves » sur le rapport de l’ONU.
Les différentes organisations de défense des droits humains insistent auprès des autorités françaises comme maliennes pour enquêter sur ces faits assimilables à des « crimes de droit international ».
Atlanticactu.com