@Atlanticactu.com – Au rythme des contrats d’exploration et de réexportation de pétrole signés par l’Autorité de régulation des services publics (PURA) avec la bénédiction du président Adama Barrow, le gouvernement gambien battra tous les records. M. Solo Sima, directeur de la consommation, a déclaré que l’Autorité de régulation des services publics (PURA) avait délivré 15 licences de réexportation depuis le début de la délivrance des licences de réexportation de pétrole en 2017.
M. Sima a déclaré cela lundi 29 mars 2021, lors d’une allocution de bienvenue lors d’une réunion avec des responsables de l’Office national malien du pétrole (ONAP), actuellement en Gambie pour une visite d’une semaine.
«Le but de la visite est de discuter des voies et moyens de renforcer bilatéralement les exportations de produits pétroliers entre nos deux pays. Ce développement est en effet fondé sur l’ouverture et la création d’un environnement favorable par le gouvernement gambien », a-t-il déclaré.
Sima a déclaré que le principal pays de destination était le Mali, les volumes considérables augmentant considérablement le commerce entre les deux pays. Il a dit que cela peut être facilement expliqué par les relations fraternelles étroites que la Gambie partage avec le Mali depuis des siècles.
Il a fait remarquer que la visite permettra aux deux pays de renforcer les relations au niveau institutionnel et de les aider à partager leurs expériences en tant que régulateurs et acteurs de l’industrie, d’harmoniser leurs efforts et leurs normes en tant qu’un peuple et une région, qui viseront à examiner les questions de non -obstacles techniques au commerce qui peuvent exister.
M. Issa Kondo, chef de la délégation malienne et directeur de l’ONAP, a salué leurs homologues gambiens pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé, affirmant que le Mali est un pays continental qui n’est pas proche de la côte. À ce titre, a-t-il dit, ils doivent diversifier leurs ressources afin d’aider leur pays à mieux exploiter ses ressources.
«C’est ce qui a nécessité notre visite et nous avons entamé ce processus de diversification depuis longtemps, mais nous avons eu quelques problèmes. Nous allons concevoir des moyens d’approfondir les liens entre les deux pays pour résoudre ces problèmes et que la visite aidera à résoudre ces problèmes », a-t-il déclaré.
Kondoa a exprimé l’espoir qu’à la fin de la réunion, de nombreux problèmes seront résolus et que le commerce entre Banjul et Bamako sera développé.
Avec Ornoirafrica