vendredi, 22 novembre 2024 12:20

Gambie : Le village de Saré Omar crie à l’occupation après l’incursion des agents des Eaux et Forêts sénégalais

Les plus lus

Alors que les autorités des deux pays essayent de juguler la vague de violences à Gunjur et Sanyang en Gambie où des pêcheurs sénégalais se sont vus attaqués et leurs biens détruits après la mort d’un jeune gambien, ce sont des agents des Eaux et Forêts sénégalais qui sont accusés d’avoir non seulement franchi illégalement la frontière mais d’avoir le feu sur des villageois de Sare Omar.

Des agents forestiers sénégalais seraient entrés en Gambie lundi et auraient tiré sur un Gambien après l’avoir poursuivi, selon les rapports.

Selon les témoignages du chef de village de Saré Omar, l’Alkali Momodu Bah, « des agents sénégalais ontt rencontré des trafiquants de bois et , en les poursuivant, cela les a conduit à traverser la frontière et se retrouver  en Gambie » .

L’incident aurait eu lieu aux petites heures du lundi matin et la victime atteinte par balle, identifiée comme étant Omar Njie, un ressortissant sénégalais qui est actuellement hospitalisé à l’hôpital du district de Jarra Soma.

« Les élémentsl des Forces armées gambiennes (GAF), y compris la police et d’autres agents de sécurité de la région, ont été déployé à Sare Omar,  village frontalier entre la Gambie et le Sénégal », selon le chef de village qui confirme avoir alerté les autorités.

Notre source a ajouté: «La victime, Omar Njie qui est un trafiquant de bois notoire , a été poursuivi par les agents forestiers depuis le territoire sénégalais. Mais, il a réussi à pénétrer en Gambie où des acheteurs (Gambiens ou chinois)attendent pour lui acheter du bois. »


Avec plus de 300 millions de dollars générés chaque années, les trafiquants et leurs complices continuent en toute impunité la déforestation des dernières forêts 

Poursuivant ses explications, le Alkaly de Saré Omar dira, «Les agents forestiers sénégalais après leur arrivée sur le territoire gambien ont ouvert le feu, blessant Omar Njie au genou. Ils ont par la suite confisqué ses neuf charrettes et les chevaux, deux motos immatriculées l’une de la Gambie et l’autre du Sénégal. »

Une autre source, sécuritaire celle-là a en outre ajouté que « les habitants de la région ne cesse d’appeler et d’alerter les autorités pour les aider à résoudre le problème d’incursion fréquente des militaires sénégalais cette partie. Ils ont également exhorté le gouvernement à délimiter la frontière entre Sare Omar en Gambie et ses villages sénégalais voisins ».

A rappeler que l’année dernière, des soldats sénégalais étaient entrés sur le territoire gambien lors d’une patrouille. Une vidéo devenue virale montrant des troupes sénégalaises affrontant des civils gambiens dans le village frontalier du village de Sare Omar, avait suscité de vives protestations des populations qui ont clamé leur indignation face à ce qu’elles ont vite assimilé à une « occupation » .

Le Sénégal a adopté une position ferme contre la coupe de bois des forêts sénégalaises, mais la pauvreté et l’insécurité due à la rébellion toujours en cours en Casamance ont vu le commerce du bois y prospérer. Les marchands de bois malgré la présence militaire sénégalaise en Gambie, continuent de se livrer à leurs activités et à convoyer des milliers de troncs d’arbres en Gambie.

Amsatou Barrow 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents