Libéré en même temps que Khalifa Sall le 29 septembre 2019 au soir après une grâce du président Macky Sall, Yaya Bodian, comptable au niveau de la Ville de Dakar qui avait été condamné à cinq ans de prison et 5 millions de francs CFA d’amende en mars 2017 pour « complicité d’escroquerie sur des deniers publics », est décédé ce mardi à Dakar. L’homme est resté malade depuis lors, selon ses proches qui confirment que les longs mois de détention à Rebeuss, ont fragilisé sa santé.
Aussitôt avisé par la famille, l’ex maire de Dakar a déclaré sa tristesse et, est revenu sur son long compagnonnage avec le défunt qui a été un collaborateur modèle. Et mieux, Yaya Bodian avait toujours refusé tout arrangement pour sa libération sans Khalifa Sall et les autres coaccusés dans l’affaire de la « Caisse d’avance » de la Ville de Dakar.
Selon sa famille, Yaya Bodian sera enterrée ce mercredi à Yoff après la levée du corps prévu à la mosquée de la cité Avions de Ouakam. Toute la Rédaction de Atlanticactu présente ses condoléances à Khalifa Sall et à la famille du disparu.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué de l’ex maire de Dakar.👇🏼👇🏼👇🏼
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le rappel à Allah de Yaya Bodian.
Entré à la mairie de Dakar en 1984 en tant que comptable, Yaya Bodian nous laisse le souvenir d’un homme loyal qui a servi, avec dévouement, la Ville de Dakar. Par l’exemplarité de sa carrière, il nous laisse également le souvenir d’un homme intègre.
Yaya Bodian est victime de l’arbitraire du régime actuel et d’une justice instrumentalisėe qui l’a condamné pour des faits qu’il a refutés jusqu’au bout. En bonne santé au moment de sa mise en detention, il est tombé malade en prison et ne s’en est jamais remis.
Je tiens à rendre hommage à cet homme digne en toutes circonstances et surtout dans l’épreuve. Sa famille et ses proches à qui j’adresse mes condoléances attristées, peuvent être fiers de Yaya Bodian.
Qu’Allah lui accorde Sa Miséricorde et l’élève au rang des méritants qui accèdent au Paradis. Amine. Repose en paix, cher ami.
Khalifa Ababacar SALL