vendredi, 22 novembre 2024 10:42

Terrorisme : Après le Sahel, Al Qaida menace les pays côtiers de l’ouest africain

Les plus lus

Présent en Afrique de l’Ouest depuis les années 90 avec la dissolution du Front Islamique du Salut (F.I.S) algérien, le Terrorisme qui avait posé ses pénates dans le désert où les chefs file entretenaient moult trafics allant de la drogue aux armes en passant par celui des organes humains, avait fini de s’incruster dans le quotidien des états du Sahel. La dislocation de la Libye et la renaissance des idéaux indépendantistes tant au Mali qu’au Niger où au Nigeria, avaient rendu fertile le terreau. Aujourd’hui, Al Qaida menace les états côtiers de l’Afrique de l’Ouest, selon la DGSE Française.

Près de dix ans après la chute du guide libyen Mouammar Kadhafi et la dislocation de la Libye , les groupes terroristes sévissent au Sahel. Les soldats français aidés de leurs homologues tchadiens et sous-régionaux n’ont jusque-là pas réussi à mettre hors d’état de nuire les combattants armés. Mais d’après le patron du renseignement extérieur français, une autre stratégie dangereuse est à craindre.

En effet, lors d’une sortie avec la ministre des Armées Florence Parly, le patron de la DGSE, Bernard Emié, a fait état de sérieuses informations selon lesquels les groupes terroristes mettent en place un «projet d’expansion» vers les pays côtiers de l’ouest africain notamment ceux situés dans le golfe de Guinée, plus particulièrement vers le Bénin et la Côte d’Ivoire. «C’est là (lors d’une réunion dont il a montré les images) que les chefs d’Al-Qaïda au Sahel ont conçu leur projet d’expansion vers les pays du Golfe de GuinéeCes pays sont désormais des cibles eux aussi et pour desserrer l’étau dans lequel ils sont pris et pour s’étendre vers le sud, les terroristes financent déjà des hommes qui se disséminent en Côte d’Ivoire ou au BéninDes combattants ont également été envoyés aux confins du Nigeria, du Niger et du Tchad» a affirmé le chef de la Direction générale de la sécurité extérieure.

Al-Qaïda veut sévir au Bénin et en Côte d’ivoire selon le renseignement français

La réunion des leaders terroristes aurait eu lieu en févrirer 2020. Il est donc à craindre que leur plant soit plus ou moins avancé même si, depuis un leader présent a été éliminé par les français en Juin 2020. Mais la France le rappelle, un des hommes présents, Iyad Ag Ghaly, leader reconnu d’un des groupes terroristes ne recule devant rien : «Il n’hésite pas à se mêler à ses troupes assoiffées de violence, il n’hésite pas à prendre lui-même les armes». Les autorités des pays du Golfe de Guinée doivent donc prendre la pleine mesure de la situation.

Au cours des dernières années, ces groupes ont multiplié leurs attaques contre des cibles de plus en plus ambitieuses. Ils ont étendu leur présence géographique du nord du Mali vers le centre et le sud du pays, avant de toucher l’ouest du Niger, le nord du Burkina Faso, et, plus récemment, la région de l’Est, couvrant à présent de larges pans dans tout le Sahel.

La présence de ces groupes dans la région de l’Est du Burkina Faso, à la frontière du Bénin, du Togo et du Ghana, suscite des inquiétudes quant à une possible propagation de la menace extrémiste vers les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest.

Cheikh Saadbou Diarra 

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents