Le taux de mortalité en Tunisie est l’un des plus élevés dans la région », s’alarme l’OMS.
Taux de contamination, décès, saturation du système hospitalier… L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se dit préoccupée par la situation sanitaire en Tunisie. Pour Yves Souteyrand, le représentant de l’organisation en Tunisie cité par la presse nationale, l’arrivée du vaccin Pfizer-BioNtech prévue début mars ne permettrait pas d’endiguer tout de suite la pandémie.
« Le vaccin est la lumière au bout du tunnel, mais pour le cas de la Tunisie le tunnel est très long. (…) Le taux de mortalité en Tunisie est l’un des plus élevés dans la région »
Bilan de plus en plus exhaustif
Selon le dernier bilan épidémiologique établi par le ministère de la Santé, la Tunisie compte désormais 159 276 cas de Covid-19 confirmés sur un total de 683 912 tests effectués depuis le mois de février dernier. Le nombre de décès s’élève à 5 215.
Au 11 janvier 2021: + de 3 000 000 cas de #COVID19 en Afrique – avec + de 2 400 000 guérisons associées et 72 000 décès signalés.
Consultez les chiffres par pays sur le tableau de bord COVID-19 de l'OMS pour la Région africaine: https://t.co/OLDIVVIePA pic.twitter.com/S5oqriCpCf
— OMS Afrique (@OMS_Afrique) January 11, 2021
Depuis la rentrée scolaire le 15 septembre 2020 jusqu’au 8 janvier 2021, 5 534 cas confirmés d’infection au coronavirus ont été recensés en milieu scolaire dont 31 décès, 4 150 établissements sont touchés.
Syndicats et fédérations de l’enseignement appellent à un nouveau confinement
Les syndicats tirent la sonnette d’alarme. Les fédérations de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire ont appelé, dans un communiqué conjoint daté de ce mardi 12 janvier 2021, à décréter un confinement sanitaire général pour casser la courbe de contamination. « L’ombre d’un reconfinement général plane sur la Tunisie, à l’heure où l’inquiétude monte dans les rangs des Tunisiennes et Tunisiens quant à la détérioration sans précédent de la situation pandémique », observe le quotidien Le Temps.
Pour sa part, Réalitésonline révèle que la commission scientifique de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus proposera au gouvernement d’imposer un confinement sanitaire général, essentiellement dans certaines régions classées rouges.