URGENT.- Le président de l’assemblée nationale du Benin a invité les députés à une séance plénière ce mardi 22 décembre, laquelle sera consacrée à l’abandon du franc Cfa.
« Au cours des travaux, les représentants du peuple vont en toute conscience prendre une décision historique afin de valider ou rejeter la monnaie ayant cours locale au Bénin et dans l’espace Uemoa A la veille de cette séance, le directeur des services législatifs à l’assemblée nationale s’est prononcé sur la question sur une chaîne de télévision privée de la place.
Sans détour, Yves OGAN a laissé entendre que le franc Cfa est un véritable problème pour le Bénin et l’Afrique, d’où la nécessité de s’en débarrasser une bonne fois pour toute. Convaincu de ce que par le truchement de cette monnaie, la France contrôle l’économie béninoise et des pays de l’espace Uemoa, l’avocat au barreau du Bénin a fait savoir qu’il est temps pour le Bénin de rompre avec cette « servitude monétaire » pour réellement prendre notre indépendance. »
Atlanticactu.com