Après avoir quitté la coalition Jotna qui a été la locomotive du candidat Ousmane Sonko lors de la présidentielle de Février 2019, l’ancien Secrétaire Général du ministère de la Coopération et des Transports sous Abdoulaye Wade, a lancé une nouvelle coalition baptisée « TABAX ». Mais, une audience au palais dévoilée par Adama Gaye risque d’enterrer les rêves de Boubacar Camara. Entre démenti de Bruno D’Erneville et précisions du journaliste, le leader du PCS/JENGU est en eaux troubles.
En essayant de répliquer au post de Adama Gaye, l’ancien Directeur général de la douane était loin de s’imaginer qu’il allait subir une Intifada médiatique. En l’espace de quelques heures, Boubacar Camara est devenu tristement célèbre entre le démenti du président de la Coalition Jotna, Bruno D’Erneville qui affirme n’avoir jamais été au courant d’une quelconque audience de M. Camara avec le Président de la République. Bruno D’Erneville faisait allusion au post de Boubacar Camara alléguant avoir informé ses partenaires de la coalition auparavant.
Mais, les clarifications du député Ousmane Sonko, membre de la coalition Jotna, sèmeront davantage le trouble sur la sortie du leader de PCS/JENGU. Ousmane Sonko reconnaît être informé de la démarche de Boubacar Camara par l’intéressé lui-même contrairement aux autres « partenaires » qui ont préféré garder le silence. « Même si nous appartenons à la même coalition, chaque parti garde son indépendance de choix et d’action », déclare Ousmane Sonko qui se démarque des actes posés autant par Boubacar Camara que des autres partenaires.
Si Bruno D’Erneville dément Boubacar Camara, le journaliste Adama Gaye par qui l’information a été rendu publique, enfonce le clou en comparant cette « promenade » au palais d’un vrai scandale à la Watergate. Car, souligne Adama Gaye « Tout indique que cette audience ressemble à un djébelou d’un opposant à Macky Sall.
Et last no but least, Adama Gaye de rappeler à Boubacar Camara le choix porté sur sa personne par les français comme Président du Conseil d’administration de VICAT/Sococim qui ressemble fort à une volonté de « nuire » aux autres cimenteries.
Cheikh Saadbou Diarra