L’Activiste Abdou Karim Gueye alias Karim Xrum Xax a été arrêté ce lundi à la Place de la Nation. Il manifestait contre les propos du président français Emmanuel Macron sur l’Islam. L’homme est connu pour ses prises de position chaque fois que l’Islam a fait l’objet d’un traitement discourtois.
Selon des indiscrétions, Karim GUÈYE est conduit à la Police du 4ème pour semble-t-il avoir mis le feu au drapeau tricolore en réaction au discours islamophobe et irresponsable du président français Emmanuel Macron.
Ces propos de Macron sont à l’origine du boycott des produits français dans plusieurs pays musulmans. Une véritable tempête s’est abattue sur les produits français au Moyen-Orient. Depuis quarante-huit heures, les appels se multiplient dans les cercles officiels et sur les réseaux sociaux pour retirer des rayons toutes les marques liées à l’Hexagone.
Sont visés en première ligne les produits alimentaires et les cosmétiques, mais aussi l’électroménager et une large gamme de références. Après qu’Emmanuel Macron a soutenu le principe de laïcité et le droit de publier des caricatures, le sentiment anti-français se traduit dans les magasins.
Au Qatar, deux des principales chaînes de distribution, Al-Meera et Souq al-Balaidi, ont affirmé vouloir se plier à ce diktat. Dans un point de vente de la première, un correspondant de l’AFP dit avoir assisté au retrait des confitures Saint-Dalfour.
Charlotte Diop