Le gouvernement du Sénégal a signé vendredi, avec la Banque publique française d’investissement (BPI) un contrat de financement de 17, 6 milliards de francs pour la pré-exploitation du Train express régional (TER) devant relier Dakar à la Nouvelle ville de Diamniadio.
Avec ce nouveau prêt, le montant final du TER qui devait être inauguré depuis janvier 201, risque de connaître des sur coûts liés aux pénalités de retard que le gouvernement du Sénégal devrait endosser en sus des intérêts et du principal de la dette.
D’aucuns annonçaient que le fameux TER nous a déjà coûté 1200 milliards, et d’autres affirment que le prix officiel du TER dépasse largement ce montant.
Ce qui est sûr, est que, hier, le prix du TER a augmenté de plusieurs milliards.
En effet, le ministre de l’Économie, du plan et de la coopération, Amadou Hott, a signé hier, en présence du délégué français chargé du commerce extérieur et de l’attractivité auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Frank Riester, une dette de plus de 26,9 millions d’euros soit 17,645 milliards de FCFA concédée au niveau de la banque publique d’investissement (BPI) de la France.
Selon le ministre de l’économie, Amadou Hott, ce montant est destiné à la société d’exploitation-maintenance du TER.
Bienvrai que le TER n’a toujours pas tramé, ce qui est sûr est que, ces dettes déjà contractées par nos autorités seront payées par plusieurs générations qui en souffriront bien évidemment.
Atlanticactu.com