La Cedeao se désole de l’ampleur prise par la situation et présente ses condoléances aux familles des victimes. « Elle présente ses condoléances aux familles des personnes décédées lors de ces événements, souhaite un rapide rétablissement aux blessés et exprime sa solidarité aux autres victimes des violences », lit-on dans un communiqué parvenu lundi à atlanticactu.com.
L’organisation sous-régionale profite de l’occasion pour réitérer « son engagement à poursuivre son accompagnement et son soutien au Peuple et au Gouvernement ivoiriens face au défi qu’ils doivent relever le 31 octobre 2020 ».
Le climat restait tendu dimanche en Côte d’Ivoire au lendemain de l’investiture du président Alassane Ouattara comme candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle. Des violences ont eu lieu tout le week-end dans plusieurs régions du pays. Deux (02) personnes ont été tuées à Divo dans le nord-ouest selon des sources hospitalières.
Élu en 2010, puis réélu en 2015, le chef de l’Etat ivoirien, 78 ans, avait initialement annoncé en mars son intention de ne pas se représenter et de passer le relais à son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Mais celui-ci est décédé brutalement le 8 juillet d’un infarctus. Ce qui l’a poussé à réviser sa position. L’opposition ivoirienne juge ce troisième mandat inconstitutionnel, invitant Ouattara à se retirer afin de ne pas créer une nouvelle crise postélectorale, semblable à celle de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts.